Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52386884.jpgUn matin, Joseph K. est réveillé par des policiers et mis en état d'arrestation sans raison. L'ensemble du livre relate ses démêlés avec une justice inexistante et sa tentative de prouver son innocence.
Sans Max Brod, aucune oeuvre de Kafka ne nous serait parvenue l'auteur aillant demandé à son ami de tout brûler à sa mort. Comme la plupart de ses livres, Le procès est une histoire sombre et assez torturée à l'atmosphère presque oppressante. L'être humain perd petit à petit son humanité face aux lois morales et à la bureaucratie. Orson Welles l'a brillamment mis en image en 1962.

 

 

 

 

 

J'ai beaucoup apprécié découvrir Franz Kafka surtout que ça faisait un moment que je souhaitais me plonger dans l'un de ces romans... Comme ça, c'est fait. Mais honnêtement, je ne sais pas si je recommencerais.

 

Kafka écrit très, très bien. On sent que chaques mots écrit à réellement été réfléchi mais justement j'ai trouvé que son style était trop carré et froid (bon, le thème du livre n'aide pas) et manquait un peu de fantaisie. Il écrit bien, c'est sur mais il m'a laissé totalement insensible. Pour tout dire, j'ai mis trois jours à lire moins de 300 pages alors qu'en temps normal en même pas une heure le livre aurait été dévoré. Bon, je relirais surement du Kafka vu que je n'aime pas me faire un avis sur un seul livre, mais pas tout de suite !

 

Cela dit, Le procès n'est pas non plus une déception : je n'ai pas passé un super moment de lecture, mais c'est un livre qui va me marquer. L'atmosphère créé par l'auteur est assez malsaine et très oppréssante : on se sent rapidement englué dans l'histoire comme l'est le personnage...

Bon le personnage ne m'a pas franchement plu, mais je crois que c'est quelque chose de voulu par l'auteur. Il est assez distant de nous tous, et bien qu'il cherche a savoir pourquoi il est condamné (ce qu'on ferait tous), je l'ai trouvé à des années lumières de ce que la plupart des gens feraient à sa place. K. est en marge de la société et c'est pile ce qu'il fallait pour coller au maximum au style de l'auteur.

 

Le procès n'est ni une bonne, ni une mauvaise découverte, juste une lecture qui va probablement me marquer assez longtemps...

Beaucoup disent que c'est un livre a lire, et pour le coup, je suis totalement d'accord avec eux :)

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
Ce livre m’a aussi fortement marquée. Je l’ai trouvé excellent. J’aimerais lire un autre livre de l’auteur également. :)
Répondre
A
J'aime beaucoup les romans de kafka pour leur atmosphère si spéciale.
Répondre
L


Spéciale est bien le mot... J'espère que les autres textes que je lirais de lui me plairont davantage !



S
Il faut que tu lises "La métamorphose". C'est court et vite lu, plus facile que "Le procès" ou "Le château". Un univers très particulier est on comprend alors la formule "kafkaïen".
Répondre
L


Je note alors :)



P
Je n'ai encore rien lu de Kafka. Je ne sais pas trop pourquoi, je ne peux pas m'y mettre. Quelque chose me retient...
Bonne semaine.
Répondre
L


Il te fait peut-être un peu peur ? C'était mon cas avant que je me plonge dans "le procès"...



L
J'ai arrêté la lecture. J'aime l'écriture de Kafka mais je n'arrive pas à rentrer dedans. J'ai du mal avec le personnage. Plutôt que de m'acharner, j'attends encore!
Répondre
L


C'est vrai que ça peut-être une bonne solution ! Mais c'est vrai que je suis surement moins patiente que toi et que du coup je fais toujours du forcing avec les textes qui me parlent moins...



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs