Un matin, Joseph K. est réveillé par des policiers et mis en état d'arrestation sans raison. L'ensemble du livre relate ses démêlés avec une justice inexistante et sa tentative de prouver son innocence.
Sans Max Brod, aucune oeuvre de Kafka ne nous serait parvenue l'auteur aillant demandé à son ami de tout brûler à sa mort. Comme la plupart de ses livres, Le procès est une histoire sombre et assez torturée à l'atmosphère presque oppressante. L'être humain perd petit à petit son humanité face aux lois morales et à la bureaucratie. Orson Welles l'a brillamment mis en image en 1962.
J'ai beaucoup apprécié découvrir Franz Kafka surtout que ça faisait un moment que je souhaitais me plonger dans l'un de ces romans... Comme ça, c'est fait. Mais honnêtement, je ne sais pas si je recommencerais.
Kafka écrit très, très bien. On sent que chaques mots écrit à réellement été réfléchi mais justement j'ai trouvé que son style était trop carré et froid (bon, le thème du livre n'aide pas) et manquait un peu de fantaisie. Il écrit bien, c'est sur mais il m'a laissé totalement insensible. Pour tout dire, j'ai mis trois jours à lire moins de 300 pages alors qu'en temps normal en même pas une heure le livre aurait été dévoré. Bon, je relirais surement du Kafka vu que je n'aime pas me faire un avis sur un seul livre, mais pas tout de suite !
Cela dit, Le procès n'est pas non plus une déception : je n'ai pas passé un super moment de lecture, mais c'est un livre qui va me marquer. L'atmosphère créé par l'auteur est assez malsaine et très oppréssante : on se sent rapidement englué dans l'histoire comme l'est le personnage...
Bon le personnage ne m'a pas franchement plu, mais je crois que c'est quelque chose de voulu par l'auteur. Il est assez distant de nous tous, et bien qu'il cherche a savoir pourquoi il est condamné (ce qu'on ferait tous), je l'ai trouvé à des années lumières de ce que la plupart des gens feraient à sa place. K. est en marge de la société et c'est pile ce qu'il fallait pour coller au maximum au style de l'auteur.
Le procès n'est ni une bonne, ni une mauvaise découverte, juste une lecture qui va probablement me marquer assez longtemps...
Beaucoup disent que c'est un livre a lire, et pour le coup, je suis totalement d'accord avec eux :)