Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/100/100807/couv71291239.jpgLes plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une  lecture commune organisée par Julie : ça faisait longtemps qu'il trainait dans ma PAL mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'en sortir, alors, ça tombait plutôt à pic ! D'ailleurs, il me permet également de participer à la session GN + adjectif du challenge Lire sous la contrainte de Philippe, à la session café du challenge Gourmand de Titepomme, ainsi qu'aux challenge ABC 2014 de Nanet, New PAL 2014 de Yukarie et au Baby-challenge Thriller de Livraddict. Rien que ça ! ;p

 

Pour être honnête, j'attendais vraiment avec impatience cette première rencontre avec l'univers de Sire Cédric : j'étais sure et certaine d'être conquise et ce fut réellement le cas. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais les interviews de l'auteur étant des plus sympathiques, je ne me faisais pas vraiment de soucis !
Etrangement, j'ai vraiment apprécié la part de fantastique que l'on retrouve dans ce bouquin : bon, j'aime toujours ça, mais dans les thrillers ça me fait vraiment flipper : je n'aime pas les choses que je ne maitrise pas dans les livres réalistes. Mais là, c'est franchement bien passé : ça m'a beaucoup intriguée, un peu fait peur mais ça ne m'a pas empêché de dormir cette nuit. Il faut dire aussi que, vu que je ne fais pas partie d'une catégorie de personne bien définie, je ne me suis pas franchement sentie concernée ou plutôt sur la liste du tueur.

J'ai bien aimé aussi la façon dont est menée l'enquête, entre Paris et Toulouse : c'est intéressant la façon dont les liens se forment entre deux enquêtes qui ne semblent pourtant ne pas avoir grand chose en commun... Par contre, du coup, je me demande forcément si c'est tout le temps comme ça histoire de rapprocher Eva ou Alex ou si c'était exceptionnel : pour le coup, je ne sais pas franchement ce que je préfèrerais...

En parlant de ces deux-là, je dois dire qu'ils m'ont tous les deux bien plu : ils sont à la fois très simples et très complexes. J'ai aimé leur caractère un peu ronchon (pour être sympa) qui cache beaucoup d'émotion mais aussi la dévotion qu'ils ont pour leur métier et la vérité : ils font parti de cette catégorie de gens impressionnant qui ne vivent que pour leur travail et qui en tirent beaucoup de satisfaction. Cela dit, j'ai tout de même trouvé intéressant de voir qu'ils ont quand même une vie privée ! ;)
J'ai beaucoup aimé également les passages concernant Madeleine et Ismaël : ces deux-là sont vraiment très étranges et mystiques, assez envoûtant. J'ai apprécié le fait que Madeleine se pose les bonnes questions, ne rendant que plus terribles encore les différents évènements.

Pour finir, il ne me reste plus qu'à vous dire que j'ai beaucoup appréciée l'écriture de Sire Cedric (même si j'ai bien cru qu'il n'allait faire boire que du thé à ses personnages ! Mais bon, j'ai tout de même eu le droit à ma proposition de tasse de café ! Ouf ! (pour comprendre, il faut se référé au challenge Gourmand :p)), que j'ai trouvé très agréable et fluide. J'ai beaucoup apprécié la simplicité de ses mots qui nous font rentrer davantage encore dans l'histoire. Etonnamment, j'ai trouvé le ton très calme et doux - ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment dans un thriller - qui renforce vraiment le sang-froid dont font preuve (la plupart du temps) Eva et Alex.
Bref, à lire !

 

[les +] Des personnages intéressants, une intrigue inquiétante et mystérieuse, une narration des plus agréables.
 [les -] Les intrigues sont toujours entre Paris et Toulouse ? (une bonne raison de lire les autres livres de l'auteur pour vérifier du coup :p)

 

 

Les autres participants de la LC :

[Julie7] [Klo] [Sylly] [Samlor] [Miloupio] [Frankie] [Julianany]

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

Samlor 19/04/2014 18:36

On ne se refait pas hihi X)

Luna 30/07/2014 11:45



Ça, c'est bien certain !



Samlor 18/04/2014 14:23

Coucou Klo!

Dans ''de fièvre et de sang'', cela y ressemble un peu car ils font connaissance, je n'ose te dire si cela est toujours comme ça. C'était frustrant hein ^^ En tout cas pour moi, je me demandais
tout le temps quand est-ce qu'ils allaient se rejoindre.
J'ai aussi adoré, ça me fait plaisir de voir que tu as aussi apprécié!

J'espère te retrouver pour la suite¨!

Luna 19/04/2014 15:22



Effectivement le commentaire ne colle pas ;)


Cela dit, c'est vrai que ce livre est top !



Martine27 13/04/2014 17:47

Je suis une fan de cet auteur qui sait mêler horreur et poésie, très impressionnant

Luna 19/04/2014 15:32



Je trouve aussi ! Je suis sous le charme de cette première rencontre ;)



Frankie 11/04/2014 20:04

C'est dommage que tu n'aies pas lu De fièvre et de sang avant, afin de faire connaissance avec Eva Svârta et, dans une moindre mesure puisqu'il apparaît dans tous les romans de l'auteur) avec
Vauvert. En tout cas, contente qu'il t'ait plu, j'ai énormément aimé aussi.

Luna 19/04/2014 15:36



Oui, je trouve aussi... J'avais très envie de lire un livre de l'auteur et du coup, j'ai pris le premier que j'ai trouvé : pas forcément le choix le plus malin mais j'ai tout de même passé un
excellent moment !



Sphinxou Hyde 09/04/2014 16:27

Cela fait un moment que j'ai envie de tenter un livre de cet auteur car je lis toujours de bonnes choses sur ses livres ! On verra ! :)

Luna 19/04/2014 15:52



Je te souhaite de sauter le pas : il en vaut la peine !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs