Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous. Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
À travers ce nouveau roman étonnant de maturité, Sire Cédric ramène son héroïne aux origines du mal qui l’empoisonne. Le vertige qui la submerge progresse tout au long de l’intrigue, impitoyablement, terriblement. Vos nuits n’ont pas fini de vous surprendre.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Julie : ça faisait longtemps qu'il trainait dans ma PAL mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'en sortir, alors, ça tombait plutôt à pic ! D'ailleurs, il me permet également de participer à la session GN + adjectif du challenge Lire sous la contrainte de Philippe, à la session café du challenge Gourmand de Titepomme, ainsi qu'aux challenge ABC 2014 de Nanet, New PAL 2014 de Yukarie et au Baby-challenge Thriller de Livraddict. Rien que ça ! ;p
Pour être honnête, j'attendais vraiment avec impatience cette première rencontre avec l'univers de Sire Cédric : j'étais sure et certaine d'être conquise et ce fut réellement le cas. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais les interviews de l'auteur étant des plus sympathiques, je ne me faisais pas vraiment de soucis !
Etrangement, j'ai vraiment apprécié la part de fantastique que l'on retrouve dans ce bouquin : bon, j'aime toujours ça, mais dans les thrillers ça me fait vraiment flipper : je n'aime pas les choses que je ne maitrise pas dans les livres réalistes. Mais là, c'est franchement bien passé : ça m'a beaucoup intriguée, un peu fait peur mais ça ne m'a pas empêché de dormir cette nuit. Il faut dire aussi que, vu que je ne fais pas partie d'une catégorie de personne bien définie, je ne me suis pas franchement sentie concernée ou plutôt sur la liste du tueur.
J'ai bien aimé aussi la façon dont est menée l'enquête, entre Paris et Toulouse : c'est intéressant la façon dont les liens se forment entre deux enquêtes qui ne semblent pourtant ne pas avoir grand chose en commun... Par contre, du coup, je me demande forcément si c'est tout le temps comme ça histoire de rapprocher Eva ou Alex ou si c'était exceptionnel : pour le coup, je ne sais pas franchement ce que je préfèrerais...
En parlant de ces deux-là, je dois dire qu'ils m'ont tous les deux bien plu : ils sont à la fois très simples et très complexes. J'ai aimé leur caractère un peu ronchon (pour être sympa) qui cache beaucoup d'émotion mais aussi la dévotion qu'ils ont pour leur métier et la vérité : ils font parti de cette catégorie de gens impressionnant qui ne vivent que pour leur travail et qui en tirent beaucoup de satisfaction. Cela dit, j'ai tout de même trouvé intéressant de voir qu'ils ont quand même une vie privée ! ;)
J'ai beaucoup aimé également les passages concernant Madeleine et Ismaël : ces deux-là sont vraiment très étranges et mystiques, assez envoûtant. J'ai apprécié le fait que Madeleine se pose les bonnes questions, ne rendant que plus terribles encore les différents évènements.
Pour finir, il ne me reste plus qu'à vous dire que j'ai beaucoup appréciée l'écriture de Sire Cedric (même si j'ai bien cru qu'il n'allait faire boire que du thé à ses personnages ! Mais bon, j'ai tout de même eu le droit à ma proposition de tasse de café ! Ouf ! (pour comprendre, il faut se référé au challenge Gourmand :p)), que j'ai trouvé très agréable et fluide. J'ai beaucoup apprécié la simplicité de ses mots qui nous font rentrer davantage encore dans l'histoire. Etonnamment, j'ai trouvé le ton très calme et doux - ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment dans un thriller - qui renforce vraiment le sang-froid dont font preuve (la plupart du temps) Eva et Alex.
Bref, à lire !
[les +] Des personnages intéressants, une intrigue inquiétante et mystérieuse, une narration des plus agréables.
[les -] Les intrigues sont toujours entre Paris et Toulouse ? (une bonne raison de lire les autres livres de l'auteur pour vérifier du coup :p)
Les autres participants de la LC :
[Julie7] [Klo] [Sylly] [Samlor] [Miloupio] [Frankie] [Julianany]