Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv40791932.jpgDans les rochers proches de Fjällbacka, le petit port touristique suédois dont il était question dans "La Princesse des glaces", on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, plus profond au même endroit, deux squelettes de femmes...
L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse d’Erica Falck, sa compagne.
Lentement, le tableau se précise : les squelettes sont certainement ceux de deux jeunes femmes disparues vingt-quatre ans plus tôt. Revient ainsi en lumière la famille Hult, dont le patriarche, Ephraïm, magnétisait les foules accompagné de ses deux petits garçons, Gabriel et Johannes, dotés de pouvoirs de guérisseurs. Depuis cette époque et un étrange suicide, la famille est divisée en deux branches qui se haïssent.
Alors que Patrick assemble les morceaux du puzzle, on apprend que Jenny, une adolescente en vacances dans un camping, a disparu. La liste s’allonge...
Une nouvelle fois, Camilla Läckberg excelle à tisser son intrigue, manipulant son lecteur avec jubilation, entre informations finement distillées et plaisir de nous perdre en compagnie de ses personnages dans une atmoshère provinciale lourde de secrets.

 

 

Ça faisait un moment que j'avais envie de découvrir l'uniers de Camilla Läckberg et du coup j'ai profiter du  Baby-challenge polar 2012 de Livraddict pour sauter le pas, et je ne le regrette certainement pas ! (et hop, 12/20)

 

Le prédicateur est en fait un tome deux mais il se lit très bien indépendament : je n'ai aucunement été dérangée par le fait de ne pas avoir lu La princesse des glaces vu qu'il n'y a absolument aucunes références à cette histoire (ou si il y en a, elles sont bien cachés).

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai fait la rencontre de Patrik, notre héros, de son équipe de police et de sa famille. On est totalement plongé dans sa vie au cours de cette enquête et c'est vraiment très agréable : l'histoire à une vraie dimenssion humaine. Et personnellement, j'adore sa femme !

Cela dit, ce n'est pas du tout un roman à une voix : il ne me semble pas avoir vu de "je" autre part que dans les dialogue (et dans les pensées des victimes) et le narrateur s'intéresse tour à tour à la vie de chacuns des protagonistes de l'histoire qu'ils soient suspects ou non. C'est parfois un peu perturbant mais j'ai trouvé ça très agréable.

 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Camilla Läckberg : elle écrit en toute simplicité. Il me semble que c'est ce qu'il y a de mieux dans les histoires policières : c'est beaucoup plus évident de démêler l'intrigue quand ce n'est pas écrit dans un style "prout-prout". Par contre, j'aurais beaucoup aimé avoir de "vrais" chapitres au lieu de faire une pause toutes les vingts pages avec le récit d'une des victimes...

Mon premier Läckberg mais certainement pas le dernier !

 

 

Du même auteur :

Saga Erica Falck et Patrik Hedström tome 3 : Le tailleur de pierre

Partager cet article

Repost0

commentaires

G
J'ai également bien aimé ce livre. Le style d'écriture aide vraiment à se mettre tout de suite dans l'ambiance. J'ai hâte de lire le troisième tome pour voir ce qu'il va donner.^^
Répondre
L


Tout pareil !



A
Je n'avais pas aimé "La princesse des glaces" alors je n'ai pas poursuivi.
Répondre
L


Je dois dire que je n'ai pas eu l'occasion de lire celui-ci... mais j'en ai bien l'envie !



L
Il a l'air chouette ce livre ! :)
Répondre
L


Il l'est !



L
J'adore cette auteur. Je me suis enfilé les 5 tomes en à peine un mois. Les personnages sont géniaux, notamment Erica même si elle est moins présente dans ce tome que dans le premier ou le
cinquième.
Répondre
L


C'est vrai que je ne me souviens pas d'elle : bon j'ai lu d'autres livres depuis, mais c'est qu'elle ne doit pas être très souvent mentionnée dedans...


En tout cas, j'ai hâte de retourner dans cette Suède !



L
la couverture ressemble dans le design a celle de millénium la trilogie ....
bon we
Répondre
L


C'est vrai que dans la collection ils ont tous des bandes rouges sur du noir, cela dit j'aime bien ça : je trouve ça joli et puis comme ça on reconnait tout de suite les polars suédois !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs