Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/53/53369/couv58759496.jpgBeaupré et ses 100 hectares : Alfred, maître absolu de son fief, a toujours fit régner sur sa femme, ses fils et ses brus une loi d'airain. A sa mort, ses héritiers se prennent à rêver. Enfin, ils vont se partager le domaine ! C'est oublier le testament, assorti d'un codicille empoisonné à l'adresse de Jeanne, leur demi-sœur : "Elle fut ma joie au quotidien, elle est mon espoir. Je compte sur elle pour que ce qui doit être fait de bien et de beau le soit".
A Beaupré, ma guerre civile ne fait que commencer... Quelles jalousies expliquent, dans Terre de sang, l'étrange assassinat d’Émile, le mari de Jeanne, retrouvé mort dans son champ, une plaie à la tête ? Quelles haines antiques, dans De l'autre côté de la rivière, séparent les villageois de Neuville et ceux de Bulcy, dans le Nivernais des années 1960 ?

 

 

Bien que ce livre soit dans ma PAL depuis presque une année, il ne me tentait pas plus que ça. Mais bon, comme je suis souvent agréablement surprise par les livres "terroirs historiques" que s'achète ma maman, j'étais tout de même assez curieuse de le lire. Du coup, grâce au mois vert du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah et au Challenge New PAL 2013 de Yukarie, je me suis enfin plongée dans sa lecture. Mais bon, voilà, bien que le style de Jacques Mazeau soit très agréable, la magie de ces trois histoires n'aura pas vraiment fonctionné sur moi.

 

Le pré aux corbeaux est l'histoire que j'ai préférée. J'ai beaucoup aimé son côté concret et assez terrible : on a pas de mal à croire ce qu'il se passe dans cette histoire. L'ironie des situations m'a beaucoup plu : entre la distribution des biens d'Alfred et les couples étonnants qui se forment, l'histoire ne manque pas de surprises ! D'autant plus que je n'avais vraiment pas vu la fin venir.

Sans oublier que les personnages de Jeanne et Alain sont vraiment attachant.

 

Terre de sang m'a également bien plu, par contre, je dois dire que je me suis sentie un peu perdue au début de cette histoire : les personnages portants les mêmes noms que ceux de l'histoire précédent, je pensais qu'il s'agissait des mêmes, mais leur histoire personnelle n'avait rien a voir ! J'ai beaucoup apprécié le côté policier de cette seconde histoire, bien que l'on devine assez aisément qui se cache sous le meurtre d'Emile. La petite Cécile m'a beaucoup plu.

 

De l'autre côté de la rivière est ma petite déception pour ce roman. L'histoire est beaucoup plus longue que les deux précédentes et plus fouillis, du coup, je n'ai pas particulièrement accroché à cette histoire. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à comprendre où Jacques Mazeau voulait en venir. Et puis, je dois dire aussi que les personnages ne m'ont pas particulièrement touchée, ce qui n'aide pas vraiment à apprécier l'histoire...

 

 

[les +] des personnages sympathiques, une ambiance "terroir" très marquée, trois styles d'histoires bien différents

[les -] un peu prévisible, une histoire en dessous des deux autres.

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'aime bien cet auteur
Répondre
L
<br /> <br /> C'était la première fois que je le découvrais. Je n'ai pas trop accroché, personnellement, mais bon, je retenterais quand même ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs