Le policier Sean McEvoy est retrouvé mort dans sa voiture. Chargé d'une affaire de meurtre abominable, son enquête n'avançait pas. Lorsqu'il apprend le suicide de son frère, Jack, son jumeau, journaliste de faits divers, refuse d'y croire. En cherchant à comprendre, il découvre d'autres cas de policiers apparemment poussés au suicide par des meurtres non résolus. Tous ont été retrouvés avec, à leur côté, des lettres d'adieu composées d'extraits de poèmes d'Edgar Poe. Un effrayant tableau d'ensemble commence à se dessiner. Jack fait pression sur les agents du FBI pour qu'une enquête soit ouverte sur ces suicides en série.
Depuis le temps que je voulais l'emprunter à la bibliothèque ! Je l'ai enfin eu :)
Bon c'est un peu la faute à l'animation de l'été et aux livres de la bibliothèque en libre service chez les petits commerçants : il se trouve que ce celui qui l'avait pris avait oublié de le rendre... du coup je ne l'ai récupéré que mi-décembre. 'Fin voilà !
Alors forcément pour le coup, Le poète avait intérêt à être bien !
J'ai bien aimé cette histoire : c'est dynamique, il n'y a pas de temps morts et le meurtrier a été une vraie surprise quasiment jusqu'à la fin du bouquin - juste avant qu'il se fasse attraper en fait. Du coup, il m'a eu, moi aussi ! J'adore ça (surtout que pour trouver les meurtriers, j'ai une bonne intuition).
Si je n'ai qu'un seul reproche à faire à Michael Connelly c'est que ses personnages sont plus que clichés : le journaliste qui part enquêter sur le meurtre de son frère, trouve des corrélations avec d'autres meurtres que les policiers n'ont pas vu... ça me semble assez bateau. Sans compter que leurs traits de personnalité ne sont pas vraiment originaux mais plutôt cliché. Mais bon, les personnages sont attachants...
Oh ! J'allais oublié ! Il y a un autre petit truc qui m'a dérangé : ce n'est pas toujours le "héros" qui parle, mais parfois également le meurtrier... et le changement de personne n'est pas indiqué, alors forcément tard dans la nuit, dès fois on ne comprends plus du tout ce qu'il se passe.
Bon, là, ça ne se voit peut-être pas, mais je l'ai beaucoup aimé ce livre !
J'aime beaucoup la façon dont Michael Connelly écrit - c'était le premier bouquin de lui que je lisais - : c'est simple, posé mais la tension est toujours palpable. C'est avec beaucoup de plaisir que je lirais d'autres de ses livres !
Et puis grâce à ce livre, je valide mon 18/20 au Baby-challenge policier 2011 et mon 11/20 à celui de 2012 !
En tout cas Le poète est une lecture très agréable :)