Pas facile de prendre ses fonctions ! Entre ses adjoints qui n'en font qu'à leur tête, le matériel qui fait défaut et les trafiquants de drogue, You Lao'er, le nouvel inspecteur, a bien du mal à s'imposer... Avec un humour et une tendresse non dépourvus de cruauté, Lao She fait revivre une Chine aujourd'hui disparue.
J'ai beaucoup apprécié ces deux petites nouvelles de Lao She. Je suis dans une période ou l'Asie "ancienne" me parle beaucoup, alors ce livre gagné chez Lady K. tombait juste au parfait moment (et même avec tous les aléas de la poste qu'on a eu...).
J'aime beaucoup la simplicité des deux textes. Il n'y a pas de chichis, c'est absolument naturel : on sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à nous décrire ce qu'il imaginait.
Lao She a vraiment une écriture très agréable : il s'adresse vraiment à nous, on vit réellement ce qu'il nous raconte. Il y a de la force dans ses mots malgré leurs simplicités.
Le premier texte Le nouvel inspecteur est très drôle et assez décalée. On rit facilement face à You Lao'er, promu réçament inspecteur et qui cherche à avoir absolument tous les tics des inspecteurs, pour avoir l'air respectable. Cela ne va pas sans dire qu'il va rapidement se faire avoir.
Le deuxième texte est beaucoup plus sombre, mais aussi beaucoup plus réaliste. Le croissant de lune est une nouvelle racontée par une jeune fille, depuis son enfance, pauvre, qui tente de s'en sortir par tous les moyens. C'est une nouvelle beaucoup plus triste et touchante que la précédente.
Encore merci à Lady K. pour cette très jolie découverte !
Je ne peux que vous conseillez ce petit livre très agréable à lire.