Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 08:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv47848296.jpgRien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.

Le Nom de la rose, c'est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. C'est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit.

 

 

C'est un livre magnifique mais heureusement que j'avais vu le film car il n'est pas franchement facile d'accès... J'aurais été plus jeune et n'aurais jamais vu Le nom de la rose, je me serais peut-être noyée dedans. Surtout que c'est un petit pavé de 550 pages écrites en tout petit (ça joue aussi).

Bref tout ça pour dire que je savais dans quoi je me lançais et que quand je perdais le fil (avouez ! Ça vous arrive aussi de penser à autre chose quand vous lisez, hein ?) les quelques souvenirs que j'ai du film m'ont bien aidé !

 

Umberto Eco a vraiment fait un travail incroyable avec Le nom de la rose : les scènes et lieux sont très détaillés et du coup, on est véritablement projeté dans cette abbaye et à cette époque. C'est l'un des romans où j'ai été le plus transportée dans l'univers ! L'ambiance mystique et mystérieuse est vraiment extra'.

Bon les passages en latins aident beaucoup (personnellement je n'ai même pas cherché à les comprendre) et grâce à l'enquête on s'intéresse tour à tour à chacun des religieux ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur leur mode de vie. Je suis vraiment admirative du travail d'orfèvre qu'a du faire Umberto Eco.

 

Personnellement je ne me suis pas attachée aux différents personnages, mais bon, c'était déjà le cas avec le film (désolée de parler tout le temps du film mais bon il m'a vraiment marqué et les comparaisons sont faciles à faire !).

J'aime bien le narrateur parce qu'avec son âge et les questions que l'on se pose tous à 15 ans, il ne semble pas vraiment à sa place dans cet univers religieux. Mais bon, c'est bien le seul personnage qui ne me laisse pas indifférente.

Bon Guillaume à l'air sympa, mais il est tout de même assez bizarre...

 

Si vous avez l'occasion de le lire et surtout l'envie, n'hésitez pas !

Ce livre est vraiment superbe :)

Partager cet article

commentaires

Laeti (histoires-de-livres) 27/01/2012 15:38

Je me perds souvent dans mes pensées quand je lis, alors là, s'il faut vraiment suivre, je crois que comme toi, je devrais voir le film avant!

Luna 30/01/2012 15:22



Je suis exactement comme toi ! J'ai du mal à arrêter de penser... Mais bon, j'ai quand même réussit à suivre Le nom de la rose ! Bon des fois j'ai un peu perdu le fil, mais je l'ai vite retrouvé
:)



GeishaNellie 26/01/2012 02:23

Ça fait des années que je veux le lire celui-là, il est maintenant dans ma PAL numérique, mais j'avoue que jusqu'ici moi et Eco se n'est pas l'amour fou et comme je n'ai pas vu le film ... ben tu
commences à me faire peur.

Luna 27/01/2012 11:14



Ce n'est pas volontaire !


Le texte n'est pas toujours évident mais c'est clair qu'il vaut le coup d'être lu :)



Philippe D 25/01/2012 21:37

J'ai lu ce livre il y a très longtemps. Je ne me souviens plus de l'histoire.
Je crois que j'avais aimé mais il ne m'a pas marqué plus que ça.

Luna 26/01/2012 17:29



Je crois que le livre me marquera moins que le film... mais bon, c'est peut-être aussi parce que je connaissais déjà l'histoire !



Nelcie 25/01/2012 21:00

Moi, je trouve que tu as raison de comparer le livre et le film, car tous les deux sont très bons, et l'adaptation est très bonne. Sinon, moi non plus je n'avais pas essayé de comprendre le passage
en latin :-)

Luna 26/01/2012 17:32



Ça fait trop longtemps que j'avais du latin pour ça ! Ça aurait été une véritable perte de temps.. et puis j'aurais eu l'air maligne avec mon dico' dans le tram :)



Frankie 24/01/2012 11:16

Je l'ai lu il y a bien longtemps, tout comme le film, et j'avais adoré les deux !

Luna 26/01/2012 17:59



Je te crois sans problème ! C'est vraiment une histoire à découvrir :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2)