Rien ne va plus dans la chrétienté. Rebelles à toute autorité, des bandes d'hérétiques sillonnent les royaumes et servent à leur insu le jeu impitoyable des pouvoirs. En arrivant dans le havre de sérénité et de neutralité qu'est l'abbaye située entre Provence et Ligurie, en l'an de grâce et de disgrâce 1327, l'ex-inquisiteur Guillaume de Baskerville, accompagné de son secrétaire, se voit prié par l'abbé de découvrir qui a poussé un des moines à se fracasser les os au pied des vénérables murailles. Crimes, stupre, vice, hérésie, tout va alors advenir en l'espace de sept jours.
Le Nom de la rose, c'est d'abord un grand roman policier pour amateurs de criminels hors pair qui ne se découvrent qu'à l'ultime rebondissement d'une enquête allant un train d'enfer entre humour et cruauté, malice et séductions érotiques. C'est aussi une épopée de nos crimes quotidiens qu'un triste savoir nourrit.
C'est un livre magnifique mais heureusement que j'avais vu le film car il n'est pas franchement facile d'accès... J'aurais été plus jeune et n'aurais jamais vu Le nom de la rose, je me serais peut-être noyée dedans. Surtout que c'est un petit pavé de 550 pages écrites en tout petit (ça joue aussi).
Bref tout ça pour dire que je savais dans quoi je me lançais et que quand je perdais le fil (avouez ! Ça vous arrive aussi de penser à autre chose quand vous lisez, hein ?) les quelques souvenirs que j'ai du film m'ont bien aidé !
Umberto Eco a vraiment fait un travail incroyable avec Le nom de la rose : les scènes et lieux sont très détaillés et du coup, on est véritablement projeté dans cette abbaye et à cette époque. C'est l'un des romans où j'ai été le plus transportée dans l'univers ! L'ambiance mystique et mystérieuse est vraiment extra'.
Bon les passages en latins aident beaucoup (personnellement je n'ai même pas cherché à les comprendre) et grâce à l'enquête on s'intéresse tour à tour à chacun des religieux ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur leur mode de vie. Je suis vraiment admirative du travail d'orfèvre qu'a du faire Umberto Eco.
Personnellement je ne me suis pas attachée aux différents personnages, mais bon, c'était déjà le cas avec le film (désolée de parler tout le temps du film mais bon il m'a vraiment marqué et les comparaisons sont faciles à faire !).
J'aime bien le narrateur parce qu'avec son âge et les questions que l'on se pose tous à 15 ans, il ne semble pas vraiment à sa place dans cet univers religieux. Mais bon, c'est bien le seul personnage qui ne me laisse pas indifférente.
Bon Guillaume à l'air sympa, mais il est tout de même assez bizarre...
Si vous avez l'occasion de le lire et surtout l'envie, n'hésitez pas !
Ce livre est vraiment superbe :)