"Bérénice,
Ca y est, j'ai fait ma dernière rentrée à Augustin-Thierry, en internat cette fois. Rien de changé dans ce lycée : Cerise la peste et ses sous-fifres qui font baver les garçons, un beau gosse qui se prend pour Brad Pitt et quelques nouveaux. Parmi eux, il y a Nora, avec qui je partage ma chambre. Il y a aussi Léo. Je ne l'avais pas remarqué au début mais je crois qu'en fait il me plaît bien. Mais ce n'est pas pour ça que je t'écris... Écoute, Béré, il se passe des choses étranges dans ce bahut...On a incendié le foyer, je crois avoir une idée du responsable, mais je ne peux rien dire. Depuis, la sécurité a été renforcée et le lycée est en train de devenir une prison. Et moi, j'ai comme des apparitions, des sensations bizarres. Je t'ai parlé de Nora. Et bien, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose m'attire chez elle. Je me sens vraiment bien que lorsqu'elle est près de moi. Et ce n'est pas tout : il y a ce miroir dans notre chambre d'internat. Parfois, j'ai l'impression qu'il y a une connexion entre lui et moi. Tu crois que je suis vraiment dingue ?"
Ça fait un bon moment que ce livre traîne dans ma PAL, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de me plonger dedans. Pour tout dire, il ne me tentait même pas plus que ça. Du coup, c'est une très bonne surprise !
En effet, plus ça va et moins j'apprécie les histoires de vampires. Personnellement, je trouve que c'est tout le temps la même chose et que du coup, en lire un ou dix, revient au même. Mais là, l'histoire m'a vraiment surprise !
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe en France et dans un lycée. D'autant plus que l'histoire ne se révèle pas aussi jeunesse qu'elle en parait. J'ai bien aimé l'histoire sous forme de journal intime et le blog de Cerise qui nous donne une vision très différente de ce qui se passe dans ce lycée.
Par contre, je dois dire que le fait d'avoir affaire à des vampires qui n'ont pas grand chose en commun avec les vampires que l'on croise habituellement m'a un peu dérangée... C'est un peu déstabilisant en fait et c'est surtout que ça m'a fait râler d'avoir encore le droit à une énième déclinaison de ces charmants buveurs de sang.
Le personnage de Léa m'a beaucoup plu, cela dit, elle m'a aussi beaucoup déplu. J'ai compris et apprécié sa façon de penser : elle ne veut pas être un mouton ce que j'approuve totalement. Par contre, j'ai détesté le fait qu'elle se croive supérieur aux autres juste parce qu'elle est bonne en classe et qu'elle est plus mature que ses compagnons.
Nora, par contre, m'a énormément plu. C'est vrai que son petit côté énigmatique est assez "hypnotisant" !
Autant l'histoire du Miroir aux vampires m'a beaucoup plu, autant j'ai eu plus de mal avec l'écriture de Fabien Clavel. Il écrit très bien et a parfaitement le ton pour chaque situation, mais j'ai trouvé sa narration "lourde". Trop sérieuse en fait, sans étincelle, trop plate. C'est d'autant plus dommage que l'histoire ne manque pourtant pas de sel !
Le miroir aux vampires est un roman de vampire vraiment pas comme les autres !