Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets.
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom. La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique. Deux flics très spéciaux, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring, et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année ! Diffusé anonymement sur Internet en 2007, cet ouvrage aussi original que réjouissant est vite devenu culte.
II a ensuite été publié en Angleterre puis aux Etats-Unis, où il connaît un succès fulgurant.
Je dois dire que même si ce livre ne me tentait pas plus que ça au départ, j'ai dû pas mal n'acharner pour l'emprunter à la bibliothèque : à croire que toute la ville souhaitait également le lire !
Je n'avais lu aucunes critiques sur ce livre avant ma critique, me basant sur sur sa présence dans la liste du Baby-challenge Thriller de Livraddict, alors, forcément, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre... Et la surprise est vraiment très très bonne !
L'histoire du Livre sans nom à vraiment une ambiance très particulière : beaucoup font la comparaison avec les film de Tarantino et je dois dire que je suis totalement d'accord. C'est sombre, déjanté, bizarre et souvent drôle.
J'ai beaucoup aimé le fait que le fanstastique soit mêlé au réel : habituellement, ça me glace le sang, mais là c'est super bien passé (j'en déduis donc que l'auteur n'est pas Maxime Chattam ;D).
L'ambiance de cette petite ville où tous fini toujours dans un bain de sang m'a bien plu et je crois bien que c'est pour ça que je n'ai pas frissonné pendant ma lecture (alors qu'il faisait noir et que j'étais dans un bungalow perdu dans les champs de maïs - dans les séries américaines, on retrouve toujours un tas de machabée dans les champs de maïs... - Cela dit, la Dordogne, c'est super chouette !) : on ne peut pas du tout identifier cette mystérieuse ville à celle où l'on vit, alors forcément c'est tout de suite moins inquiétant.
Personnellement, je ne me suis pas particulièrement attachée à un personnage en particulier : tous ont un rôle bien précis et dans cette ville, aucuns des habitants n'est manichéens : il n'y a pas de doute, il ne vaut mieux pas les fréquenter.
Bon, forcément, l'histoire de la comateuse qui se réveille m'a touchée et j'ai ma préférence pour les deux religieux (surtout le plus jeune qui m'a beaucoup fait rire) et le Bourbon Kid m'a beaucoup intriguée, mais ça s'arrête là. On ne peut pas s'identifier à l'un de ces personnages, enfin, personnellement moi je ne peux pas !
L'écriture de l'auteur m'a bien plu : elle est stéréotypées, pleine de clichés et de scène tirée du septième art, c'est violent, mais c'est clairement fait exprès alors ça passe super bien. On sent que l'auteur s'est amusé à écrire son histoire et qu'il ne se prend pas au sérieux (j'ai exactement la même impression en regardant un Tarantino...) alors, pour moi, ça passe tout seul !
Je ne serais pas étonnée de voir Le livre sans nom adapté au cinéma !
Du même auteur :
■ Bourbon kid ♦ tome 2 : L'oeil de la lune