Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/43/43851/couv4510081.jpgMary Fred, quinze ans, a grandi dans une communauté religieuse en pleine campagne de Virginie, complètement en marge de la société. Élevée comme ses sept frères et sœurs selon des principes très stricts, elle est toujours sobrement vêtue de marron et coiffée de tresses. Lorsque l'un de ses frères meurt par manque de soins médicaux, la police arrête ses parents, et Mary Fred est placée dans une famille d'accueil du côté de Washington. Là, auprès d'Alice, récemment divorcée, de sa fille Heather, quinze ans elle aussi, et en pleine crise d'adolescence, de l'oncle Roy, marginal et tourmenté, elle découvre un mode de vie et un langage qui lui donnent l'impression d'être une extraterrestre ! Mais la rencontre détonante entre ces deux mondes va provoquer autant de surprises et de changements que de bienfaits dans la vie de chacun...

 

 

J'ai lu ce livre pour le challenge Un mot, des titres organisé par Calypso. J'ai cherché pendant un bon moment un livre "livre", mais je n'en avais pas dans ma PAL et le seul de mes listes imposées de challenge - Le livre de Saskia - était indisponible à la bibliothèque. Je me suis donc décidée à relire Le livre de Fred, que j'avais découvert en primaire et qui m'avait beaucoup marquée.

Ce roman me permet également de participer à la session non-européenne du challenge Jacques a dit de Metaphorebookaddict et à la session café du challenge gourmand de Titepomme.

 

Bien que j'ai découvert pour la première fois ce livre assez jeune, il est loin d'être un roman pour enfant : les thème qui y sont abordés sont difficiles, parfois inquiétants et loin d'être édulcorés. Certaines choses ne sont pas dites, mais sous-entendues, ce qui ne les rend que plus terrible encore : on comprend facilement ces non-dits, mais personnellement, j'apprécie beaucoup cette façon de les aborder, avec pudeur et respect de la vie privée.

Je trouve intéressant les différentes directions que prend le livre : tantôt avec ses histoires d'adolescentes, tantôt avec ses problèmes familiaux, mais aussi avec toutes les discussions autour de la religion, des sectes, de la drogue... L'auteur aborde chacun de ces thèmes avec douceur et sans s'éparpiller.
La fin du livre est assez surréaliste, avec des choix difficiles à comprendre mais aussi difficile à faire. Un peu comme si l'on se retrouvait plongé dans un monde parallèle, un monde assez horrible d'ailleurs pour nous, lecteur, qui vivons dans la "vraie" vie (si je peux me permettre de dire ça).

 

J'aime également entendre la voix de chacun au cours de ce livre : d'abord avec Mary Fred qui vit à des années lumières de notre façon à nous de vivre et qui, du coup, nous apporte un regard très critique sur notre monde et ses "travers". Puis, avec Alice, cette maman douce et un peu effacée, désemparée, qui va trouver en Mary Fred une nouvelle façon de voir le monde. Ensuite avec Heather, cette adolescente un peu rebelle très portée sur le regard des autres qui va comprendre, au contact de cette soeur d'adoption, qu'il y a beaucoup plus important dans la vie que du maquillage et des talk-show télévisés. Et enfin, avec Roy, qui s'est perdu en cours de route et qui va retrouver goût à la vie.
J'aime ce que la jeune fille va apporter à chacun et va s'apporter à soi-même : ce sont deux façons de vivre très différentes l'une de l'autre qui se rencontre, et, qui apporte beaucoup à chacun. Il n'y a qu'en confrontant des idées différentes que l'on peut évoluer et c'est exactement ce qui se passe ici.

L'écriture d'Abby Bardi est très agréable, douce et ouverte. Elle n'est pas dans le jugement, bien que ce ne soit pas toujours le cas de ses personnages : on oublie totalement l'auteur derrière ses personnages et pour moi,  ça montre bien à quel point elle a réussi son travail d'auteure. Il y a un ton assez nostalgique et triste dans son histoire qui donne d'autant plus d'importance aux évènements qui se déroulent dans ce roman.
Le livre de Fred est vraiment une histoire à découvrir.

 

 

[les +] Beaucoup d'émotion, de respect des différences et de pudeur. Une auteure qui sait se faire oublier pour mieux nous faire vivre l'histoire qu'elle raconte.
[les -] ...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tulipe42 16/04/2014 10:41

il a l'air vraiment interessant

Luna 19/04/2014 15:23



Il est vraiment top !



Piplo 15/04/2014 23:20

C'est sympa d'avoir découvert un bon livre alors que tu n'avais pas de livre en livre dans ta PAL!!!

Luna 19/04/2014 15:24



Oui ;)
La relecture est aussi bonne que la découverte !



Riz-Deux-ZzZ 14/04/2014 09:03

Il me tente beaucoup depuis un moment... Il faut vraiment que je le trouve.

Tu as déjà trouvé quelque chose pour le challenge gourmand : je sens que je vais louper des phrases, si je me concentre pour trouver le mot je pige rien à ce que je lis ! =)

Luna 19/04/2014 15:29



Je crois que je suis rendue à 6 ou 7 cafés... mais je suis tellement à la bourre dans la rédaction de mes chroniques que je ne les ai pas encore partagée sur le topic du challenge ! (heureusement
qu'elles sont toutes dans mon portable !)
Mais je suis assez comme toi, je ne réagit jamais quand je lis le mot... c'est quand je referme le bouquin, je me dis "Ah, mer** ! Ils ont pris un café, non ?" et que j'essaye de me souvenir à
quel moment c'était pour le retrouver dans le bouquin... je manque un peu d'organisation !

Si tu as l'occasion de lire ce livre, n'hésites pas : il est vraiment top !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs