En visite au musée avec ses parents, Mina entend un curieux bruit provenant d’une magnifique peinture. Dans le tableau, une porte est entrouverte. Sans hésiter, Mina grimpe dans le tableau et pousse la porte.
Elle marche le long d’une échelle rouge, une longue échelle rouge, et tombe nez à nez avec un beau lion noir. D’abord ennemis ils se lient peu à peu d’amitié et le lion noir fera découvrir à Mina un tout nouveau monde, au-dessus du ciel.
J'ai beaucoup apprécié Le lion noir, tout simplement parce qu'il nous rappelle qu'il ne faut pas se fier aux apparences : que les gens ne sont pas forcément ce qu'ils ont l'air d'être.
J'aime le fait qu'il y ai très peu de phrase dans cet album jeunesse, et que, celles-ci servent plutôt de légendes. Parfois elles sont mêmes totalement absente de la page ! C'est une idée qui me plait beaucoup : visiblement, les enfants n'ont pas besoin de savoir lire pour apprécié cette lecture tous seuls comme des grands. Ils peuvent "le lire" sans avoir quelqu'un avec eux :)
Ce que j'aime surtout dans ce livre, ce sont les dessins de Jisun Lee. Ils ne sont pas éclatant de couleur, mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont fades ! Au contraire !
On voit qu'il dessine vraiment. Par là j'entends qu'il ne se sert pas d'un ordinateur mais de crayons de couleurs et de feuilles en papier. J'aime beaucoup ça : les dessins n'en sont que plus épurés et plus "naturel". J'adore la façon dont il dessine ses plantes !
Par contre, je les trouve un poil trop sombre : le lion noir fait vraiment peur à voir !
En bref, Le lion noir est vraiment un album jeunesse à découvrir :)
Et merci à Marmotte de m'avoir permi de le découvrir !