Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv11659829.jpgAnne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe " de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés
sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot. La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

 

 

 

 

 

Troisième livre lu dans le cadre du Challenge New PAL 2012 , et ce, grâce à Mia qui m'a tout de suite proposé une LC quand elle a vu que ce livre était dans ma PAL :)

 

Je dois dire que j'aurais peut-être du m'abstenir de lire la préface avant de commencer à lire Le journal : on y explique qu'on ne lit pas son vrai journal - ce que j'avais toujours imaginé -, mais une sorte de "copie" qu'elle corrigeait et remaniait au fil de ses relectures. Ça m'a un peu refroidie ! Je m'attendais bien sur que ce soit le cas, mais fait par les éditeurs et non par elle : elle l'écrivait entre autre dans la perspective d'être publiée après la guerre (suite au message du Ministre Néerlandais de l'Education), et ça, jamais je ne l'aurais imaginé !

Du coup, pendant ma lecture, je me suis demandé à quel point elle avait romancé cette histoire : je ne doute pas que les événements soient réels, mais je me demande si elle n'a pas arrangé certaines choses à sa façon dans ce texte et si, du coup, les mots sont sincères à 100%...

Ma seconde lecture est donc bien différente de la première ! Même si je n'avais qu'un souvenir flou de ce témoignage : je devrais avoir 8 ans à l'époque, alors forcément, 12 ans après l'histoire s'est bien envolée...

 

Ce qui est étonnant dans ce journal, c'est que le ton n'est pas déprimant, qu'il est parfois drôle et qu'on a pas  l'impression qu'elle est malheureuse : Anne savait vraiment voir le meilleur côté des choses, bon elle ne sait pas se taire (mais je ne dis rien, pour ça, je suis pareille) et elle est assez langue de vipère (idem)... Le ton du journal intime que je tenais quand j'avais 14 ans est exactement le même ! Ça me plaît, mais ça ne rend que plus terrible la lecture de ce livre : enfermée, Anne à toujours 14 ans et l'esprit qui va avec, j'aurais tellement aimé qu'elle puisse vivre les même choses que moi (bon, plus de quarante ans plus tôt)...

 

C'est le seul témoignage que j'ai eu l'occasion de lire sur les juifs cachés et pour le coup, on en apprend vraiment énormément : comment ils se fournissaient, les rumeurs, la peur, le silence, l'immobilité, le manque d'espace... Même si Anne nous décrit tout ça sans s'apitoyer sur son sort, ça fait quand même mal au ventre de lire tout ça.

Le pire, c'est la dernière page du journal : quand on la tourne et que la suivante est blanche. La signification de cette feuille blanche est vraiment horrible... Je pense que je suis loin d'être la seule à m'être sentie vraiment mal en la voyant.

Lisez-le !

 

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Lecture commune avec :

[Mia] [Livre-avis]

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
le journal d'Anne Franck. Il fut une époque ou je ne lisais que ce genre de livre. J'étais jeune et je n'arrivais pas à comprendre la guerre et pourquoi on pouvais en vouloir à des personnes
simplement parce qu'elles étaient Juives et surtout à des enfants ... Des années plus tard, je suis allé à Amsterdam et je suis allé voir l'endroit ou elle a écrit son journal !
Répondre
L


Je dois dire que je suis un peu dans le même état d'esprit. J'ai du mal à comprendre ces haines des différences...



L
Comme toi, je l'ai lu quand j'étais au collège mais je ne m'en souviens plus. Je n'avais pas non plus compris que cette histoire était romancée. Dommage. mais je le relirai volontiers !
Répondre
L


Plus "écrit pour être publié" que "romancé" enfin j'espère !


 



M
bises et c'est avec plaisir pour les vamp de manhattan T.2, bisouxxxx
Répondre
L


Merci :)



E
j'ai du le relire y a deux ans en neerlandais, j'avais oublié pas mal d'éléments (les souvenirs que j'en ai viennent de ma visite de la maison où elle se cachait)
mais même si elle a réajusté ou même romancé son journal, ça en reste poignant et horrible >.
Répondre
L


En néerlandais ? C'est une langue que j'aimerais beaucoup parler (ou du moins comprendre) :)


C'est vrai qu'au final, il est difficile de savoir ce qui est romancé : je dirais bien qu'elle nous envoute par ses mots mais ce n'est pas franchement le bon mot. J'avais tellement le
trouillometre à +10 que je ne pouvais que me raccrocher aux mots... Et puis, du fait de son âge, je crois qu'on prends encore plus facilement confiance de la chance qu'on a.



A
Un témoignage pas facile à lire d'une seule traite, pourtant. Mais un témoignage essentiel.
Répondre
L


Tu résumes très bien la situation !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs