Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv13218355.jpgEt si un jour vous vous réveilliez avec un bec ? Qu'arriverait-il ? Vous le saurez en lisant ce conte onirique linogravé !

 

 

 

 

 

 

 

Il y a des livres où l'on flashe sur la couverture, où l'on a pas besoin de lire le résumé ou d'ouvrir ses pages au hasard pour savoir qu'on va l'aimer... Le jour du bec en fait justement parti. Le titre est bizarre, les dessins décalés : c'est rare de tomber sur un conte pour enfant comme celui-ci et ce n'est certainement pas l'histoire qui me fera dire le contraire !

 

J'aime beaucoup la façon dont le conte est construit : un dessin d'un côté et une petite phrase sur l'autre page. C'est simple, joli et sobre. Je trouve, personnellement, que les phrases choisies ont un petit côté philosophique : elles sont très jolies, admirablement bien construites, mais parfois un peu compliquées... Je dois dire que les dessins aident beaucoup à la compréhension du texte ! Honnêtement, je ne sais pas si à 6 ans, j'aurais compris toute cette histoire : j'ai l'impression que Le jour du bec fait parti de ces livres que petit on aime mais qu'adulte on adore.

 

Les dessins sont juste parfaits ! J'aime beaucoup ce côté « noir et blanc », assez étrange et inquiétant : ça colle tout à fait au texte. Je ne sais pas pour vous, mais si un matin, en me regardant dans un miroir, je me rendrais compte que j'avais un bec à la place du nez, je suis prête à parier que je passerais une très mauvaise journée et que je m'apitoierais sur mon sort... Ce qui me plait d'autant plus, c'est qu'au fil des pages, quand on se rend-compte que ce n'est pas si terrible que ça de ne plus avoir de nez, notre ressenti face aux dessins change : ils deviennent beaucoup moins inquiétants.

J'aime beaucoup l'effet « tampon » ou « gravure » des images. Je serais bien curieuse de voir Thierry Moral dessiner ! Sa technique m'intrigue beaucoup, tout comme ses dessins. Je trouve d'ailleurs qu'ils ont un petit côté à la Andy Warhol avec ses portraits en noir et blanc fait à la manière d'un buvard... Bref, j'aime !

 

Il y a des livres comme ça où l'on est bien content d'avoir gardé son âme d'enfant pour les découvrir : Le jour du bec en fait justement parti ! J'aimerais bien me réveiller avec un bec à la place du nez demain matin. C'est vrai que c'est inquiétant mais visiblement c'est aussi très amusant !

Un petit conte à découvrir :)

 

Un grand merci  à http://www.les-agents-litteraires.fr/wp-content/uploads/2011/03/CaptureTitreNB1.png et  aux éditions  http://www.teetrasmagic.com/images/logoteet01.gif de m'avoir permis de découvrir ce très joli conte !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L

TMOR vous a cité et la curiosité m'a entraîné chez vous - j'aime beaucoup lire, je suis très thriller (ça me vide bien la tête...) mais ai trainé mes yeux ailleurs pendant ma jeunesse - cette
histoire de bec me titillait, j'ai trouvé, et je vais me le procurer pour une petite fille qui grandira et qui dans quelques mois ? années ? pourra m'en reparler - je vous garde dans mes favoris
car j'ai beaucoup à découvrir chez vous


Répondre
L


Merci Labaronne :)


Les thrillers ne sont pas vraiment mon genre de prédilection mais j'aime tout de même beaucoup les découvrir !



D

A découvrir .. Merci luna !
Bonne fin de journée.


Répondre
L


Merci Danyla !


C'est vraiment un conte à découvrir :)



A

C'est regarde moi, j'ai 15 ans (enfin 5 d'âge mentale) et j'ai rien compris quand je l'ai lu vite fait !!


Répondre
L


D'un autre côté, tu n'as pas pris le temps non plus ! Tu t'es juste jetée sur l'enveloppe et a tourné les pages à toute vitesse ! Tu l'aurais lu au lieu de le feuilletter, ça serait différent !


 



T

Bonjour Luna,
Je suis super content de votre article. Un grand merci !!! Vive les agents littéraires ! C'est grâce à des blogs comme le votre que notre travail de fourmis se fait connaître peu à peu. Si vous
voulez savoir comment s'est passé le lancement du livre vous pouvez cliquer ici :
http://tmor.over-blog.com/article-une-bien-belle-soiree-86101310.html
Sinon j'ai laissé un commentaire aussi chez les agents.
Pour toute question, retour ou autre n'hésitez pas !
Bien à vous !
Tmor


Répondre
L


Bonjour Tmor,


je suis ravie que ma chronique vous a plu !  C'est vrai que Les agents littéraires font du beau travail. J'aime beaucoup leurs idées :)


J'irais voir avec plaisir votre article,


bonne journée.



L

Il a l'air super sympa ce book, il fait perdurer l'appréhension de cette situation ^^
Bon mercredi, bisous !!!


Répondre
L


Il est super en effet ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs