Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/14/14939/couv58809722.jpgUn labyrinthe qui cache un secret, une conteuse victorienne dont l'oeuvre a disparu, trois générations de femmes unies par une même histoire... En 1913, sur le port de Brisbane, en Australie, une petite fille de quatre ans est retrouvée abandonnée sur un bateau arrivant d'Angleterre, avec pour tout bagage une valise contenant quelques vêtements et un superbe livre de contes de fées. Recueillie par un couple, elle n'apprend son adoption que le jour de son vingt et unième anniversaire. Des années plus tard, Nell décide de partir à la recherche de son passé, en Cornouailles, au domaine de Blackhurst. A sa mort, sa petite-fille Cassandra poursuit cette quête et se rend à son tour en Angleterre afin de percer les secrets durndomaine... Dans Le jardin des secrets, Kate Morton montre qu'elle sait comme personne entremêler les fils du passé et du présent pour tisser un extraordinaire roman qui célèbre avec finesse et poésie le pouvoir de l'imaginaire.

 

Je n'étais pas vraiment emballée par ce roman quand je l'ai commencé. C'est juste que je l'avais emprunté à la bibliothèque parce qu'il faisait parti du top 100 des livres sur Livraddict et qu'il était disponible...

Au final, je l'ai apprécié, mais je l'ai trouvé beaucoup trop prévisible : je n'ai pas eu le sentiment d'avoir eu des "surprises" avec cette histoire.

 

J'ai apprécié suivre l'histoire de ces quatre femmes : Nell, Cassandra, Eliza (la conteuse) et Rose. Chacune à leur époque et aux moments importants de leur vie. J'ai apprécié ces aller-retours dans le temps qui nous explique concrètement les découvertes de Cassandra (le présent) qu'elle fait sur les origines de sa grand-mère : c'est beaucoup mieux que des "on-dits" et beaucoup plus personnel.

Par contre, comme je le disais plus haut, quasiment toutes les révélations ne m'ont pas surprise car je m'en doutais bien avant qu'elles soient dites clairement. Non pas que j'ai tout vu venir, mais que je sentais qu'il se passait ça. C'était sous entendu (je pense notamment au passage du dé à coudre au début du livre...). Sans oublié l'histoire d'amour qui se voyait venir à des kilomètres : mais bon, dans les romances c'est toujours le cas ! Et puis, vu que c'est ce que j'espérais qu'il se passe, je n'en tiens pas rigueur à l'auteur.

 

Les quatre femmes m'ont beaucoup plues et touchées. Surtout Cassandra et Eliza. Cassandra parce qu'elle part sur les traces de sa grand-mère, sans savoir où ça va la mener et Eliza parce qu'elle est très mystérieuse et que l'on sent rapidement qu'elle a perdu jeune une partie de soi. Rose et Nell m'ont moins touchée parce qu'elles m'ont semblé plus froide et plus lointaine.

 

J'ai trouvé que Kate Morton a une écriture très agréable, très calme et douce. L'on se laisse facilement bercé par son histoire. Et puis, je dois dire que j'ai particulièrement apprécié les contes d'Eliza que l'on découvre dans Le jardin des secrets : c'était vraiment une bonne idée de les glisser dans ce roman !

Le jardin des secrets est une romance agréable.

 

 

[les +] des personnages touchants, une quête intéressante, de jolis contes, une narration douce et agréable.

[les -] un roman prévisible.

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Tu aimes donc l'imprévue....
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui !<br /> <br /> <br /> <br />
J
je suis en train de le lire !! moi j'aime bien pour le moment et mêm que j'aime plus que bien ;-)
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
V
J'avais déjà vu ce livre mais il ne m'emballait pas plus que ça . Ton avis me donne envie d'y regarder de plus près.
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère qu'il te plaira !<br /> <br /> <br /> <br />
T
j'aime bien quand il y a une histoire de generation<br /> titre à noter
Répondre
L
<br /> <br /> Il est très sympa comme livre du genre !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs