Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 07:17

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv17524609.jpgNew York, décembre 1972 : Catherine Velis, jeune experte en informatique, est une spécialiste des échecs. Alors qu'elle se prépare à partir en Algérie travailler pour l'Opep, des événements mystérieux se succèdent. C'est d'abord une vieille femme qui la prévient des dangers qui rôdent autour d'elle, puis un antiquaire qui lui demande de rassembler les pièces d'un jeu d'échecs très ancien dont une bonne partie serait dissimulée en Algérie... Sud de la France, printemps 1790 : Mireille de Rémy et sa cousine Valentine sont novices dans l'abbaye fortifiée de Montglane. Alors que la révolution bat son plein, la Mère supérieure les charge d'une étrange mission : disséminer à travers le monde les pièces du jeu d'échecs de Montglane, qu'un Maure aurait offert à Charlemagne. Celles-ci, réunies, renfermaient un secret qui donnerait accès à une terrible puissance. Les deux cousines partent alors pour Paris où sévit la terreur. Le Huit nous propose de suivre les destins parallèles de Mireille de Rémy et de Catherine Vélis, depuis les alcôves révolutionnaires parisiennes, où se livrent d'étranges luttes de pouvoir, jusqu'aux cercles fermés qui, à notre époque, contrôlent l'énergie et l'économie.

 

 

 

Pour une surprise c'est vraiment une belle surprise !

Je ne dirais pas que j'ai eu peur en voyant le pavé qu'est Le huit, mais en fait c'est un peu ça - surtout que moi et les policiers, on ne se connait pas très bien - mais finalement les pages se tournent toutes seules...

Ce qui rend se livre si passionant, c'est le fait que l'on suit deux destins en parallèle : celui de Mireille en 1790 et celui de Catherine  deux siècles plus tard. On passe régulièrement d'un siècle à l'autre et cela n'est pas dérangeant, au contraire ! Cependant je regrette un peu que l'histoire de Catherine soit privilégiée par rapport à celle de Mireille...

 

Les différents personnages sont vraiment très attachants. Ils ne nous ressemblent pas vraiment, mais ils ont se petit truc en plus qui fait qu'ils sont crédibles, touchants, qu'ils pourraient exister...

Les personnages du passé sont moins crédibles, leur courage est tellement débordant que ça en devient louche ! Mais d'un autre côté ce sont eux qui m'ont le plus plu... ils changent des personnages habituels et c'est vraiment très agréable !

Ceux du présent sont plus type, je trouve qu'ils font réellement "personnages de polar", on y croit mais bon... il leur manque une petite étincelle qui aurait fait que j'aurais pu m'identifier à eux.

 

Finallement, le thème qui me faisait un peu peur, s'est trouvé assez agréable. Les échecs ne me parlent toujours pas, je n'ai toujours pas envie de savoir y jouer, mais je comprends toujours un peu plus (après Le joueur d'échec et Le tableau du maître flamand) : c'est un thème fort qui s'associe très bien aux complots : après tout quand on joue aux échecs on établit des tactiques... C'est un jeu assez "militaire" en soi.

C'est un livre qui me laissera un bon souvenir, je ne peux que vous conseillez le huit !

Partager cet article

Repost0

commentaires

C

Un livre qui me tente beaucoup bien que je n'aime pas les échecs (oui la stratégie est mon ennemie; je le note !


Répondre
L


Je ne suis pas non  plus fana des échecs, j'ai même horreur de ça, mais le livre est passé tout seul !



L

Un article par jour, tu es une véritable dévoreuse de bouquins !


Répondre
L


Pour tout dire j'ai pas mal d'articles d'avance (donc ça aide), mais c'est vrai que je dois bien lire 400 pages voir plus par jours... Et maintenant que je suis en vacances, je ne crois pas que
ça va baisser !



F

J'avais beaucoup aimé et dévoré ce livre ! J'ai la suite qui dort gentiment dans ma Pal mais que je devrais lire cette année vu que je l'ai inscrite au challenge 26 livres - 26 auteurs de Nanet.


Répondre
L


C'est vrai que la suite est aussi très tentente, je l'ai vu sur plusieurs blog et toutes les critiques sont bonnes :)


J'espère avoir bientôt l'occasion de la découvrir !



Z

ça a l'air passionnant !


Répondre
L


ça l'est !



A

tu n'es pas la première à m'en parler, il va falloir que je cède :)


Répondre
L


C'est vraiment un très bon livre !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs