Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv35350059.jpgVous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je n'aurais certainement jamais lu ce livre si je n'avais pas eu la bonne idée de reprendre le classement des top livres de Livraddict pour faire ma liste de futurs emprunts à la bibliothèque (le croisement avec les top livres et le catalogue de la bibli' donne vraiment de très belles surprises !). Et je serais vraiment passée à côté de quelque chose : ce livre est bouleversant et poignant, d'autant plus que l'on parle de choses gravissimes racontées avec toute l'innocence de l'enfance... Je ne suis pas passée loin du coup de coeur !

Cela dit, au vu du résumé peu bavard, je conseille à tous ceux qui n'auraient pas lu ce livre de ne pas lire la suite de mon avis qui sera sans aucun doute bourré de spoiler (sans que je ne puisse réellement faire autrement). Mais bon, c'est à vos risques et périls !

 

Le point fort de cette histoire c'est vraiment le personnage de Bruno, ce petit garçon de 9 ans attaché au confort et à sa ville de Berlin et qui se retrouve propulsé dans une maison beaucoup moins intéressante et loin de ses copains. J'ai beaucoup aimé le regard plein d'innocence qu'il porte sur les années de seconde guerre mondiale qu'il est en train de vivre sans savoir ce qu'il se passe réellement. Toute l'innocence avec laquelle il nous parle ne rend que plus horrible encore ce qu'il s'est passé.

De la même façon j'ai beaucoup aimé Shmuel : il a beau vivre de l'autre côté de la barrière en "pyjama rayé", il n'a pas l'air plus au courant de ce qu'il se passe vraiment. Il a un regard très différent de celui de Bruno sur ce qu'il se passe, mais pour autant on retrouve la même innocence (plus fatigué et plus mure pour autant) dans ces paroles.

 

Depuis la rencontre de ces deux-là, je sentais la fin venir. Ou du moins, plutôt, j'en avais peur. Cela dit, je ne vois vraiment pas comment John Boyne aurait pu écrire une fin différente : celle-ci est tellement bouleversante et frappante...

 

Par contre, mon seul bémol à cette histoire réside en l'écriture de John Boyne : il a la fâcheuse habitude, comme les sympathisants politiques, de répéter en boucle certaines phrases ce qui m'a franchement agacée. J'ai trouvé ça assez énervant qu'il justifie sans cesse le regard innocent de Bruno en rappelant encore et encore son âge : qu'il le dise une ou deux fois, ça passe encore, mais plusieurs fois par chapitre, ça devient franchement lourd...

En bref, si vous n'avez pas peur des récits de guerre, n'hésitez pas à lire Le garçon en pyjama rayé : c'est vraiment une très belle lecture.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
Un roman extrêmement fort !
Répondre
L


C'est totalement ça !



M
hou la la que de suspens !!! je le note
Répondre
L


Il est top :)



J
Je me laisserais ptêt tenter par celui-ci, j'avais hésité l'année dernière et finalement, je me suis laissée tenter par d'autres lectures !
Répondre
C
j'ai lu ce roman bouleversant il y a quelques années et il est vrai que l'on ne peut parler de la fin car celle-ci est surprenante et reste longtemps dans la tête.
Répondre
L


Elle est prévisible mais elle choque quand même... C'est fort !



G
Je n'ai pas lu tout ton article, suivant tes conseils pour ne pas tout découvrir et il est noté pour mes futures lectures !
Répondre
L


J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs