Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/25/25943/couv72933838.jpgA trop désirer la mort, on finit par trouver pire......Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué : femme, enfant, amis, réussite, et a décidé de se lancer dans un roman policier qui le plongerait dans les bas-fonds de la civilisation. Il veut être confronté au sang et à la violence.Cette mort qu'il désire tant approcher va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme ? Guy va tenter de le découvrir, en compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un sumo japonais déshonoré…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, il va peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

 

 

Je ne sais pas du tout par où commencer ma chronique... En fait, j'ai lu ce livre dans le cadre de la session noire du challenge Bookineurs en couleurs de Liyah mais aussi pour le baby-challenge thriller de Livraddict.

 

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman : l'ambiance m'a vraiment emportée. Je lis rarement des livres un peu ésotériques, du coup, ici, c'était assez doux pour que je puisse comprendre l'histoire et l'apprécier. J'ai vraiment été emportée au 20e siècle : j'aime bien ce mélange de "modernité", de tradition et de mystère. J'ai aimé me balader dans les différents quartier et à l'exposition universelle avec les différents personnages.
Par contre, l'intrigue, bien qu'elle soit bien menée et m'a beaucoup plus, m'a paru assez superficielle. J'ai trouvé que Maxime Chattam aurait pu aller encore plus loin, d'autant plus que les meurtres ne m'ont pas spécialement paru très crédibles... même si la justification des meurtres est vraiment plausible.

Faustine est vraiment un personnage envoutant : elle a beaucoup de classe malgré sa condition et j'ai beaucoup aimé son côté "princesse" ou "diva" qui sait se faire respecter de quasiment n'importe qui. Elle m'a beaucoup impressionnée par son caractère aussi calme que volcanique et la force qui se dégage d'elle. J'espère vraiment retrouver Faustine dans le second tome.
Guy, même si il m'a beaucoup plu, m'a fait moins forte impression : il est bien "pâle" à côté du personnage de Faustine. Pourtant il est très sympathique, plutôt droit dans ses bottes (malgré ses histoires familiales) : je crois que, malgré ses erreurs passées, c'est quelqu'un a qui je pourrais facilement faire confiance. Je l'ai trouvé vraiment intéressant.

Maxime Chattam m'a vraiment surprise avec Léviatemps : ce roman est vraiment différent des autres de l'auteur que j'ai eu l'occasion de lire. Bizarrement, même si j'ai passé un très bon moment avec Faustine et Guy, je ne sais pas trop si j'ai été surprise dans le bon sens ou non : je n'ai pas frissonné autant qu'avec ses autres romans et cette constatation me perturbe assez... :p
Léviatemps est un roman a découvrir : je lirais le second tome avec plaisir !

 

 

[les +] Une belle ambiance, des personnages intéressants, une intrigue mystérieuse.

[les -] Peut-être en dessous des autres livres de l'auteur...

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :
La promesse des ténèbres Le 5e règne

La trilogie du mal tome 1 : L'âme du diable tome 2 : In tenebris tome 3 : Malefices

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Frankie 29/11/2015 12:36

C'est vrai qu'il est un peu en-dessous de certains autres de l'auteur et que certains passages sont un peu longuets mais dans l'ensemble j'ai bien aimé surtout grâce à ce Paris de 1900 qui rend l'ensemble assez mystérieux.

_ananas_ 27/03/2014 20:04

J'ai également bien aimé ce roman, même si je n'ai pas été aussi envouté que pour les autres livres de l'auteur. Le suspense est là, mais je n'ai pas vraiment eu l'impression d'avoir une ambiance
vraiment inquiétante...
Guy ne m'a pas vraiment plus non plus. Il m'est un peu apparu comme un lache (par rapport à sa famille.)...
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié Faustine !

Luna 30/03/2014 09:23



Totalement d'accord avec toi : je n'en reviens pas qu'un conn**d comme lui puisse être aussi sympathique --'



Philippe D 26/03/2014 21:24

J'ai envie de lire du Chattam mais j'ai tellement à lire...
Bonne fin de semaine.

Luna 30/03/2014 09:21



Merci, à toi aussi !



topobiblioteca 24/03/2014 07:57

Je n'ai moi non plus jamais lu cet auteur, mais je doit dire que le résumé me tente beaucoup ! L'ambiance très malfamée, le meurtre de prostituées, l'exposition universelle, donne un certain charme
au livre si je puis dire.

Luna 30/03/2014 09:17



Je comprends totalement ce que tu dis : l'époque fait parfois tout...



Laure 23/03/2014 14:25

Tu vois, je n'ai même pas lu la suite. J'espère que cette histoire continuera à te plaire. Bizz. Laure

Luna 30/03/2014 09:16



J'espère aussi ! Bonne semaine Laure :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs