Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
J'avais très envie de lire Le dernier jour de ma vie depuis un bon moment, surtout après en avoir entendu autant de bien ! Mais Delirium m'a quelque peu déçue... Cela dit, c'est assez positif ! Du coup, j'ai relativisé pour Le dernier jour de ma vie et j'ai pu pleinement l'apprécié, ce qui n'aurait surement pas été le cas si j'étais restée sur l'idée que je m'en faisais.
J'ai beaucoup apprécié le principe de l'histoire, que Sam revive continuellement la même journée différement jusqu'à temps qu'elle comprenne ce qu'elle devait réellement faire, mais surtout, qui elle est vraiment.
Je trouve cette idée très forte, d'autant plus qu'elle implique forcément pas mal de répétitions. Mais Lauren Oliver s'en est vraiment très bien sortie : elle a su rentre cette journée six fois différentes ou presque, avec toujours les mêmes éléments.
Ce qui est agréable dans ce livre, c'est la transformation de Sam : on commence avec une fille superficielle et non-épanouie pour finir avec une bonne copine à l'aise dans ses baskets. J'aime beaucoup la façon dont elle se rend compte que la vie qu'elle mène n'est pas celle qu'elle devrait mener, tout autant le fait qu'avec elle, on apprend des tas de choses sur ses copines et surtout Lindsay.
On voit vraiment les autres lycéens par ses yeux et c'est vraiment très agréable : j'ai beaucoup aimé voir son regard changer sur certaines personnes comme Anna, Rob ou Juliet, et par conséquent le notre aussi.
Le point négatif de l'histoire, mais bon, ce n'en est pas vraiment un non plus, c'est que les évènements sont assez attendus. Le titre en dit beaucoup, mais au cours des journées on devine facilement des évènements futurs... Mais bon, Lauren Oliver à une écriture très agréable, du coup, ça passe tout seul !
Si vous avez l'occasion de découvrir Le dernier jour de ma vie, n'hésitez pas :)
Les autres participants de la lecture commune :
[Tousleslivres] [nane42] [beautifulvelma] [Yukarie] [reveline] [Titisse] [lucie2006]
Du même auteur :
■ Delirium ♦ tome 1 : Delirium ♦ tome 2 : Pandenium