Ce livre est réellement une bonne surprise. Bien meilleur que le premier tome, enfin, je trouve. C'est une suite qui peut se lire sans avoir déjà lu le premier tome, et je trouve ça vraiment très agréable.
L'Empire des Anges nous emmène dans un monde totalement inconnu, mais qui reste hypothétique. Qu'est ce qui nous dit que ça ne se passe pas réellement comme cela en fait, hein ? Personne n'a le moyen de nous prouver le contraire...
On retrouve les personnages du premier tome, dans une situation très différente de la première, mais ils restent tels quels. C'est très agréable de les retrouver, même si il se passe peut de temps entre la dernière fois qu'on les a vu et celle-ci : ils n'ont pas vraiment eu le temps d'évoluer, mais cela n'est pas dérangeant : on les voit évoluer sous nos yeux.
L'Empire des Anges est une histoire vraiment surprenante : on ne s'attend pas vraiment à tout ça quand on ouvre ce livre.
Mais je n'ai pas été déçue, au contraire. Il y a beaucoup d'éléments que j'aime dans cette histoire, elle est assez proche de ce que j'attends d'un livre.
En soit, ce qu'il m'a marqué avec un sujet pareil, c'est que la religion n'est pas abordé : et cela est vraiment géniale. En mentionnant une religion cela aurait vite été polémique, dérangeant et peut-être même "limite"... Là l'auteur nous laisse vraiment livre de nos choix sans nous "inciter" à penser comme lui.
Dans ce livre Bernard Werber s'éloigne un peu de son style d'écriture habituel. Ce roman est écrit d'une façon plus classique que ses autres œuvres. Elle est moins scientifique ce que j'ai trouvé très agréable. Ce livre se lit en toute simplicité, on se pose des questions mais plus accessibles que celles qu'on se pose en lisant Les Fourmis (par exemple).
L'Empire des Anges est une sacrée surprise : lisez-le, vous verrez !
Du même auteur : ■ Le cycle des Anges ♦ tome 1 : Les thanatonautes ■ Les fourmis ♦ tome 1 : Les fourmis