Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 06:15
Chronique de septembre 2010

http://affinitiz.s3.amazonaws.com/member/patrice/2B36F40C-A5D9-4E9C-AA48-E1148ABC78C9.image.jpg?101208055657Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel. 
 
 

Ce livre est réellement une bonne surprise. Bien meilleur que le premier tome, enfin, je trouve. C'est une suite qui peut se lire sans avoir déjà lu le premier tome, et je trouve ça vraiment très agréable.
L'Empire des Anges nous emmène dans un monde totalement inconnu, mais qui reste hypothétique. Qu'est ce qui nous dit que ça ne se passe pas réellement comme cela en fait, hein ? Personne n'a le moyen de nous prouver le contraire...
 
On retrouve les personnages du premier tome, dans une situation très différente de la première, mais ils restent tels quels. C'est très agréable de les retrouver, même si il se passe peut de temps entre la dernière fois qu'on les a vu et celle-ci : ils n'ont pas vraiment eu le temps d'évoluer, mais cela n'est pas dérangeant : on les voit évoluer sous nos yeux.
 
L'Empire des Anges est une histoire vraiment surprenante : on ne s'attend pas vraiment à tout ça quand on ouvre ce livre.
Mais je n'ai pas été déçue, au contraire. Il y a beaucoup d'éléments que j'aime dans cette histoire, elle est assez proche de ce que j'attends d'un livre.
En soit, ce qu'il m'a marqué avec un sujet pareil, c'est que la religion n'est pas abordé : et cela est vraiment géniale. En mentionnant une religion cela aurait vite été polémique, dérangeant et  peut-être même "limite"... Là l'auteur nous laisse vraiment livre de nos choix sans nous "inciter" à penser comme lui.
 
Dans ce livre Bernard Werber s'éloigne un peu de son style d'écriture habituel. Ce roman est écrit d'une façon plus classique que ses autres œuvres. Elle est moins scientifique ce que j'ai trouvé très agréable. Ce livre se lit en toute simplicité, on se pose des questions mais plus accessibles que celles qu'on se pose en lisant Les Fourmis (par exemple).
L'Empire des Anges est une sacrée surprise : lisez-le, vous verrez !
Du même auteur :
Le cycle des Anges tome 1 : Les thanatonautes Les fourmis tome 1 : Les fourmis

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
j'ai lu pas mal de livres de cet auteur mais pas celui ci
Répondre
L


je crois bien que c'est mon préféré de cet auteur :)



A
bon jeudi
Répondre
L


Merci !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs