"Rodrigue, as-tu du coeur ? Tout autre que mon père l'éprouverait sur l'heure..." Qui de nous n'a pas été bercé par l'épopée du Cid ? Noble, vaillant, sans égal, sans rival. Amoureux de Chimène, aimé en retour, accablé par le sort, car pour sauver l'honneur de sa famille il lui faut perdre une maîtresse. L'affront est rude. Un soufflet ! Homme de coeur, Rodrigue ne peut que venger son père d'un tel outrage. A son tour, Chimène demande justice. "Tu t'es, en m'offensant, montré digne de moi, je me dois, par ta mort, montrer digne de toi." Cruel conflit entre devoir et passion qui pousse les deux amants à s'opposer. A tant de grandeur d'âme, le Ciel ne peut être insensible... Cette pièce, je l'adore, je l'aime et je ne pourrais pas m'en lasser ! Je crois bien que je connais Le Cid par coeur, Horace aussi d'ailleurs... ce sont les deux seules pièces que je connais de Pierre Corneille et je compte bien remédier à ça (bon, ça fait quelques années que je dis ça, mais dès que j'aurais un peu de temps, je m'y mets, c'est certain...!).
J'aime beaucoup lire Pierre Corneille car dès la première ligne, on voit tout l'amour qu'il a mis dans Le Cid, tout le plaisir des mots, de la langue français, le plaisir d'écrire tout simplement... et du coup, elle devient très agréable à lire !
Il est vraiment un auteur comme on aimerait être - en tout cas comme j'aimerais être - il sait se déjouer des règles classiques pour créer une pièce de théâtre unique : elle dénote des autres car elle allie à la fois un genre classique, mais une présentation très moderne. Un peu comme une symphonie de Mozart : on sait d'avance qu'on va bien s'amuser en découvrant l'oeuvre.
Les personnages de la pièce Le Cid sont très touchants, très liés les uns aux autres. Ils sont à fleur de peau, subissent les conventions et ne cherchent pas à s'enfuir contre leur destins : ils feraient n'importent quoi pour leur famille. C'est beau, mais un peu irréel : maintenant on chercherait plutôt à parler au lieu de foncer dans la gueule du loup (en tout cas, moi, c'est ce que je fais).
Lisez donc Le Cid de Pierre Corneille, vous ne serez pas déçu !