Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2013 3 20 /02 /février /2013 07:15

http://www.livraddict.com/covers/37/37748/couv3903750.jpgAvis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...
Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le « kidnappe » donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

 

 

 

 

Parfois, j'ai l'impression de débarquer sur la bloggosphère. Surtout quand je découvre le titre d'un livre et que je m'aperçois juste après que tout le monde en parle depuis des lustres sur internet. Ce fut le cas avec Le cherche-bonheur, et je dois dire que pour une fois, je suis ravie que ce soit le cas : c'est un coup de coeur et je crois que si j'en avais entendu parler avant, il m'aurait peut-être déçue...

 

J'ai vraiment été touchée par cette histoire. J'ai aimé suivre Ella et John qui s'aiment depuis plus de 60 ans dans leur fuite vers la côte de Los Angeles. On les découvre au naturel : John, gravement atteint d'Alzheimer qui n'est lui-même que quelques (trop courtes) minutes par jour et Ella, en phase terminale d'un cancer, bourrée de médicament à longueur de journée. Elle est la tête et il est les jambes.

J'ai aimé les voir reprendre leur revanche sur les enfants qui agissent maintenant avec eux comme si ils étaient des enfants, sur les médecins qui ne les apprécient qu'en "cobaye" et sur le vie.

Tout deux sont vraiment attachant, on sent leur amour l'un pour l'autre. J'ai aimé la façon dont un rien avec eux devenait un petit plaisir. J'ai apprécié découvrir avec eux leurs souvenir sur leur rétroprojecteur les soirs, sur la paroi de leur camping-car, j'ai aimé les rencontre qu'ils font le long de leur voyage et l'importance qu'ils leurs donnent...

 

J'ai adoré les différents sentiments que j'ai ressenti avec eux tout au long de ce livre (rien que d'y repenser, j'ai les larmes qui me montent aux yeux). J'ai aimé voir qu'en débit de tout, ils s'aiment vraiment, qu'ils sont bien ensemble et qu'ils arrivent a profiter de chaque instant qu'ils passent ensemble, malgré la maladie et malgré les souvenirs qui s'effacent... Ils m'ont beaucoup émus et je dois dire que je les envie un peu ;)

Et puis, malgré tout, ce texte est bourré d'humour : Ella ne se fait pas d'illusion sur leurs capacités. Elle se voit telle qu'elle est vraiment et ne s'en cache pas, cela dit, elle prend tout du bon côté et c'est vraiment agréable.

Et, il y a la fin, que j'ai trouvé magnifique, bien qu'elle soit assez terrible. La dernière phrase m'a beaucoup plu "Ce n'est pas à vous d'en jugez." C'est exactement ça, je crois que tout est dit !

 

Finallement, j'ai tellement été transporté dans ce texte que j'ai oublié que derrière Ella et John, il y avait un auteur, Michael Zadoorian. C'est vraiment une sensation que j'ai adoré : le fait de pouvoir oublier que tout ça n'est pas réel. Bref, c'est une mission réussie pour cet auteur ;)

Le cherche-bonheur est un réel coup de coeur !

 

 

[les +] beaucoup d'émotion très variées, des personnages attachants, une histoire si crédible qu'on en oublie qu'elle ne s'est jamais passée, une écriture agréable.

[les -] je n'en vois pas !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
un énorme coup de coeur pour moi!!
Répondre
L


Tu m'étonnes ;)


Ce livre n'est vraiment pas comme les autres !



L
Un coup de coeur chez moi aussi, j'ai ri, j'ai été triste bcp de sentiments différents dans ce livre.
Répondre
L


C'est vrai qu'il y a beaucoup de sentiments contradictoire dans ce tome, mais c'est surtout ce qui fait sa richesse !



I
De toute évidence, nous avons ressenti la même chose à la lecture de ce titre ! Inoubliable ce petit couple ! Un coup de coeur pour moi aussi !
Répondre
L


J'ai comme l'impression que je vais me souvenir d'eux encore longtemps :)



A
C'est un livre que j'avais beaucoup aimé, une histoire touchante et terrible mais l'humour nous embarque dans leur virée...
Répondre
L


L'auteur à parfaitement su choisir ses mots pour que ce ne soit ni déprimant ni euphorique...



V
Ah chouette, j'ai prévu de le lire ce mois-ci.
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira tout autant ! Je l'ai vraiment trouvé très émouvant :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs