Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva...
Pour une surprise c'est vraiment une belle surprise ! Si il y avait bien une bande-dessinée qui ne me tentait pas, c'était bien Le chat du rabbin : la première fois que j'en avais entendu parler c'était avec la sortie du dessin-aniné éponyme. J'avais trouvé les dessins franchement moches et l'histoire ne m'avait pas donné envie..
Et pourtant, grâce au Baby-challenge BD 2012 de Livraddict, j'ai emprunté La bar-mitsva à la médiathèque et je ressors de cette lecture totalement ravie !
Première surprise : les dessins sont loins d'être moche, sauf le chat. Et la fille du rabbin est vraiment très belle. J'ai beaucoup aimé les couleurs chaoyante de l'univers qui le rendent très chaleureux. C'est vraiment très plaisant : on se sent tout de suite à sa place dans Le chat du rabbin même si comme moi, on ne connait pas grand chose au judaïsme.
Deuxième surprise : l'histoire est vraiment intéressante et je crois sincèrement que j'ai appris pas mal de chose sur cette religion via ce premier tome. Ou du moins qu'il m'a permis de voir beaucoup de choses différents. Parce que le chat du rabbin pose beaucoup de questions, beaucoup d'ailleurs où les réponses ne semblent plus très évidentes après que la question ait été posée.
Troisième surprise : il se pourrait bien que moi, qui ne supporte pas les chats, se soit attaché au chat du rabbin. Ben oui, il est tellement humain (et tordu) ! Il ment quand il devrait dire la vérité et dit la vérité quand il ferait mieux de mentir. Il cherche les embrouilles, pose des tas de questions et aimera avoir constament raison !
En bref, Le chat du rabbin est vraiment une très bonne surprise et je pense que je vais rapidement emprunter la suite à la médiathèque et même me plonger dans la quantité des autres oeuvres de Joann Sfar !
A découvrir ;)