C'est une petite île froide, quelque part dans le nord. Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place. Il neige. Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour. Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat...
Le résumé étant très énigmatique, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre. Mais bon, je fais une confiance quasi-aveugle aux Livraddictiens, alors forcément, avec un aussi bon classement général, je ne pouvais que m'attendre à passer un très bon moment. Et effectivement, ce fut le cas !
J'ai totalement craqué devant cette histoire qui à tout d'un conte où d'une légende : ça m'a rappellé les aventures d'Ulysse. On y parle d'amour et de guerre, mais aussi de retrouvaille. C'est vraiment une histoire très complète fait d'élément très différents : je crois que chacun peut y trouver son compte.
J'ai trouvé très agréable la façon dont le réçit est découpé en plusieurs parties ce qui ne rend sa lecture que plus facile, d'autant que l'on saute parfois plusieurs années, voir une décénie.
Les personnages sont tous vraiment sympathique notamment Brisco et Aleks : j'aime beaucoup la relation qu'on ces deux-là au début de l'histoire. La sorcière Brit m'a également beaucoup plus : elle est à la fois tout et son contraire.
Je me suis surprise à apprécier la Louve : malgré ce qu'elle représente, je l'ai trouvé très entière et bien tout sauf hypocrite.
L'écriture de Jean-Claude Mourlevat est vraiment très agréable : Le chagrin du roi mort est une histoire qui aurait pu partir dans tous les sens, mais il a su faire en sorte qu'elle reste très lisible et clair. J'ai encore une fois beaucoup apprécié son écriture très dynamique et fraîche, d'autant plus qu'il a su à merveille retranscrire les émotions de ses personnages.
Le chagrin du roi mort est vraiment un roman jeunesse que je vous conseille chaudement.
Du même auteur :
♦ Le combat d'hiver ♦ Terrienne
■ La rivière à l'envers ♦ tome 1 : Tomek