Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv73462005.jpgJanvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

 

 

Je l'admets, le titre est plus que bizarre ! N'empêche que l'histoire est vraiment, vraiment très bien. Le genre de livre qu'une fois commencé, il est impossible de lâcher. Le genre d'histoire à laquelle on pense toujours quand elle n'est pas terminée.

Un véritable coup de coeur !

 

J'aime beaucoup la simplicité des choses dans Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates : après tout ce ne sont que des lettres qui nous font cette effet-là. On n'est pas pleinement dans l'action, on nous raconte seulement des brides de vie, et ça marche, je suis conquise !

Le livre mêle tout les sentiments : on passe sans arrêt d'amour en horreur, mais ça coule bien. Sans l'un des deux points l'histoire ne vaudrait sans doute pas la peine d'être lue, mais ici, elle a trouvé le parfait équilibre.

C'est une belle histoire d'amitié qu'on découvre dans ce livre ! Mais également, l'histoire d'Elizabeth, une femme qui mérite bien un livre sur elle... C'est un personnage qui nous est décrit comme haut en couleur et courageuse. Si elle existait, je serais ravie de la compter parmis mes amis !

 

J'apprécie tout particulièrement le fait qu'on a les deux visions de l'allemand pendant la guerre : l'allemand nazi (et cruel - cela dit, je ne dis pas que tous les nazis étaient cruels, ça je n'en sais stictement rien..) des camps de concentrations et l'allemand qui ne partage pas ces idées et vient en aide aux villageois de la région qu'il l'occupe. J'aime beaucoup le fait que, pour une fois, tous les allemands ne sont pas mis dans le même sac.

 

Si vous voulez passer un très bon moment avec un livre, Le cercle des amateurs d'épluchures de patates est celui qu'il vous faut !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

E

Même point de vue de ma part, j'ai tout simplement adoré ce livre et conseillé à toutes mes amies.
Je me suis rapidement attachée aux personnages et comme toi, n'ai pas pu lâcher le livre !


Répondre
L


C'est vrai que le livre est super difficile à lâcher !



P

J'ai bien apprécié aussi ce livre qui m'a été offert. Il ne fait pourtant pas l'unanimité : ma soeur a abandonné sa lecture en cours de route.


Répondre
L


Mais bon, vu son succès, il y a visiblement plus de personnes qui l'apprécient plutôt que le contraire ;)



G

Un coup de coeur également pour moi ! Un livre que je n'hésite pas à offrir depuis ^^

Et que j'avais chroniqué ici :
http://grim-livres.over-blog.com/article-shaffer-mary-ann-barrows-annie-le-cercle-litteraire-des-amateurs-d-epluchures-de-patates-63328444.html


Répondre
L


C'est noté, j'irais voir :)



A

Un vrai coup de coeur que j'ai dévoré en une journée ! Je suis donc entièrement d'accord avec toi, voilà un livre qui parle de la 2nde guerre mondiale avec beaucoup de sobriété et les personnages
sont vraiment attachants :)


Répondre
L


C'est exactement ça !


Tu m'ôtes les mots de la bouche :)



A

Un très bon souvenir de lecture, en effet.


Répondre
L


ce livre est top, c'est certain :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs