Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 07:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv33986199.jpgIl fut leur inspiration.
Il a transformé leur vie à jamais.
A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating. Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales. Même si le drame -  le suicide d'un adolescent déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.
Le roman du film-événement de Peter Weir, Oscar 1990 du meilleur scénario, qui a bouleversé des centaines de milliers de spectateurs.

 

 

Je n'ai pas aimé ce livre. Je suis même totalement déçue de cette découverte : le titre m'emballait énormément et puis j'étais quasiment sûre de l'aimer vu qu'il figurait dans le Baby-challenge Littérature contemporaine 2012 de Livraddict.

 

En fait, je crois que c'est surtout l'ambiance et le cadre de l'histoire qui m'a déplu. Dans le collège de Welton, la plupart des libertés sont supprimées et les étudiants qui le fréquentent sont écrasés par les volontés de leur parents. Personnellement je ne trouve pas ça sain et plutôt dérangeant. J'ai eu l'impression qu'ils n'avaient le droit de ne rien faire, que tout ce qui aurait pu leur apporter le moindre sourire était tout de suite proscrit.

Cette ambiance ne m'a pas plu du tout. Je l'ai trouvé trop sombre et pas du tout plaisante... je ne me suis pas du tout sentie à l'aise dans cette univers.

 

Je ne me suis pas attachée aux différents personnages : ils sont trop effacés et n'ont pas vraiment d'opinon sur le monde qui les entoure. Jusqu'à l'arrivée de Keating en tout cas : lui, il offre un grand soufle d'air frais et c'est plutôt agréable... Personnellement, ça m'a pas mal rappellé le film Le sourire de Mona Lisa pour le coup.

Keating ne m'a pas franchement plu mais j'aime beaucoup le plus qu'il apporte dans l'histoire et les changements qui en suivent.

 

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'écriture de Nancy Kleinbaum : elle est travaillée mais tout en restant accessible. Je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance de ce livre : assez carrée, un peu rétro (ce n'est pas négatif !), un peu sombre...

Le cercle des poètes disparus n'est pas la jolie découverte que j'avais espéré, mais si vous en avez l'envie - au vu de son succès - je ne peux que vous encourager à le lire !

Partager cet article

Repost0

commentaires

L
un merveilleux souvenir de lecture de jeunesse, je crains de le relire, de peur d'être déçue...
Répondre
L
<br /> <br /> Ah bon ? C'est totalement le genre de livre dont je ne pense pas qu'on puisse s'en lasser un jour quand on l'a apprécié : un peu comme les grands classiques...<br /> <br /> <br /> <br />
N
Moi, je l'avais bien aimé ce livre (faudrait d'ailleurs que je fasse un billet, pour le challenge). Mais j'ai trouvé le film meilleur
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut vraiment que je vois le film alors !<br /> <br /> <br /> <br />
M
Je ne l'ai pas lu mais ai vu le film avec Robin Williams il y a quelques années comme tout le monde en disait du bien.<br /> <br /> Je n'ai pas vraiment aimé à cause de ce côté "too much"... Les étudiants sont "parfaits", la vie est belle ou pas, le prof ultra sympa et proche etc...<br /> <br /> J'ai trouvé que cela ne collait pas véritablement à la réalité et que du coup il était difficile d'être touché, à cause de ce manque de crédibilité.
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai que ça m'a assez déplu ça aussi : j'aime pas la perfection, j'ai une tendance à trouver ça hypocrite. Ben, voilà, je crois que tu viens de m'aider à mettre un mot sur mon ressenti par<br /> rapport à ce livre...<br /> <br /> <br /> <br />
W
Tiens, j'aurais cru que c'était un bon livre ayant, comme toi, adoré le film. Comme quoi ...
Répondre
L
<br /> <br /> Je n'ai pas vu le film, mais j'aimerais bien le voir justement :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
J'avais adoré le film, mais le livre m'avait déçu.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ? Raison de plus pour voir le film alors !<br /> <br /> <br /> <br />

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs