Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile.
Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard, et est donc devenu forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance exceptionnelle : il ne dispose plus d'un don unique mais du pouvoir absolu et illimité.
Accompagné du vieux sage Nicolède et de ses deux filles aux caractères si dissemblables, Lanfeust est emporté dans un tourbillon d'aventures au cours desquelles il croise les plus incongrues, les plus surprenantes et les plus dangereuses des créatures.
Je ne suis pas fan des bande-dessinée "Troy" et celle-ci ne change pas la donne : j'ai bien aimé mais sans plus. Je ne suis vraiment pas le public visé de cette série !
J'associe souvent à ces séries de BD au Donjon de Naheulbeuk : ce sont vraiment deux univers bien particulier à l'humour encore plus particulier.
En soit, l'histoire me plait bien même si elle n'est pas vraiment novatrice et plutôt basique : Laufeust en touchant l'ivoire d'une épée se retrouve avec un pouvoir absolu et illimité qui l'ammène à parcourir le monde avec le vieux sage Nicolède et ses deux filles très différentes l'une de l'autre. Jusque là, j'aime bien.
Par contre les personnages ne me plaisent pas plus que ça : Laufeust est basique dans sa personnalité. Et les deux filles ne me plaisent pas franchement : la brune est volcanique et dévergondée, tandis que la blonde est prude et un peu niaise. Mais bon, ça pourrait être pire que ça, parce qu'avec l'humour des auteurs, ça passe assez bien. Cela dit, quand l'humour n'est pas trop lourd : Lanfeust de Troy ne fait pas vraiment dans le subtil !
Je ne pourrais pas dire que j'apprécie le dessins de cette bande-dessinée, mais il ne m'horripile pas non plus : je commence à avoir lu pas mal de bandes-dessinées de ces deux auteurs alors j'ai fini par m'habituer à leurs coup de crayon un peu trop carré. Cela dit, il est certain que le dessins ne manque pas de caractère !
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Lanfeust de Troy, c'est juste que cette série n'est pas faite pour moi. Mais bon, je ne pourrais pas vous la déconseillez !
Un univers particulier à découvrir :)
D'Arleston :
■ Les conquérants de Troy ♦ tome 1 : Exil à Port-Fleuri