Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2012 7 12 /08 /août /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/82/82029/couv10154442.gif"Ici les insectes sont remplacés par des enfants. Leurs petites silhouettes colorées donnent vie à la palette du bonheur fou. Ils vaquent dans l'ombre pain d'épice des maisons. Ils s'activent sur les places blanches de soleil. Ils se donnent à leurs jeux bruyants et insensés. Ils agitent leurs pieds ronds en une danse de la dévastation, qui pour le moment se satisfait d'elle-même, mais pourrait, au moindre prétexte, déborder sur le reste du monde."

Entre Bécassine et Bellmer, entre L'Echo de la Mode et les leçons de grammaire, Chantal Thomas donne vie à une nuée de petites filles qui, sous l'amabilité rassurante de leurs charmes enfantins, satisfont tous leurs caprices. Elle nous transmet leur force et leur férocité, leur bizarre génie et cette joie sans raison qui fait danser leurs jambes.

 

 

J'ai reçu ce livre suite à un concours sur le blog de Calypso (encore merci !) dans le cadre de la cession du challenge Un mot, des titres ayant pour sujet le mot "fille".

La vie réelle des petites filles est loin d'être un livre comme ceux que je lis habituellement, mais ce n'est pas pour ça que je ne l'ai pas apprécié : au contraire ! Il est vraiment plein de caractère et chaque petites nouvelles m'a fait réagir comme j'espère que c'est le cas avec les autres lecteurs de ce livres.

 

En effet chacune de ses nouvelles à un caractère bien propre mais chacune d'elle suit un même fil conducteur : un peu ironique, un peu dérangeante et parfois choquante. Certaines scènes et donc certaines nouvelles sont vraiment là pour réveiller l'auteur et ça marche plutôt bien : plus d'une fois j'ai du relire un passage tellement ce que je venais de lire m'avait semblé irréel.

J'ai beaucoup aimé cette multitude de nouvelles très variées mais à la saveur totalement différentes : elles laissent comme un goût amère en bouche et pourtant ce n'est pas désagréable.

 

On a pas le temps de s'attacher à l'un des personnages : nous les croisons que quelques pages, cinq peut-être tout au plus. Sans oublier, comme je le disais préxédement, que ces histoires sont totalement à part. Nous rencontrons donc quarante-deux petites filles dans La vie réelle des petites filles, sans en recroiser de nouveau l'une dans une des nouvelles suivantes... D'un autre côté, c'est loin d'être dérangeant : vu les révélations qui sont fait sur chacune de ces petites filles, je crois même que c'est préférable !

 

J'ai assez bien accroché à l'écriture de Chantal Thomas : assez, car elle met beaucoup de distance entre le lecteur et ses histoires au vu de leur nature et des choses parfois choquantes qu'elle nous y raconte. Pourtant, elle a une écriture très agréable et dynamique et j'ai notamment beaucoup apprécié son ironie.

Un livre que je vous conseille si vous cherchez une lecture vraiment pas comme les autres !

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
Assez curieux pour que je l'ajoute à la PAL :)
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira !



A
Chantal Thomas : la créatrice ?!
Répondre
L


Non, une autre !



A
il a l'air pas mal
Répondre
L


Il l'est !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs