Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.
Pour le coup, je dois dire que j'ai mis plus de temps que prévu à lire ce livre. Non pas qu'il ne soit pas intéressant, juste que je ne pensais pas prendre autant de temps à faire ma valise pour partir ce week-end et que mon exemplaire de la trilogie n'est malheureusement pas franchement transportable, alors pour le lire sur la plage en ces premiers jours de septembre... Ce serait vraiment une galère sans nom !
J'aime beaucoup ce tome et les tourments de l'âme qu'il met en place. Je vais essayer de ne rien vous spolier mais pour vous expliquer un peu mieux ce que j'essaye de vous dire ça risque d'être un chouilla le cas : j'ai beaucoup aimé la façon dont Maxime Chattam aborde les fractures de l'âme suite à des évènements tout particulièrement horribles. Il montre parfaitement qu'après un évènement grâve, on peut changer à tout jamais. En bien comme en mal.
L'intrigue de ce tome me plaît tout particulièrement : c'est presque un scénario catastrophe. C'est un peu comme les téléfilms que l'on voit parfois à la télé sur des villes envahies par les rats... C'est possible, horrible, mais finalement c'est assez dur de se l'imaginer dans la vraie vie. Cela dit, je crois que pendant quelques jours, je vais regarder plusieurs fois le bac à légume de mon supermarché avant d'acheter des tomates !
J'ai également particulièrement apprécié le fait de retrouver Josh et Anna. J'aime beaucoup la relation sans prise de tête qui unit ces deux-là : ils savent se comprendre d'un regard et pourtant ils continuent à se poser des tas de questions l'un sur l'autre. Sans compter qu'ils sont vraiment très sympathiques !
Pour finir, je ne peux que dire que j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Maxime Chattam : c'est parfois drôle, souvent inquiétant, très crédible et pire que tout, il y a beaucoup de vrai dans ce qu'il écrit.
Maléfices est un livre des plus addictifs !
Les autres participants de la LC :
[Samlor] [Yumiko] [Tousleslivres] [Aveline] [Géraldine] [Zazou8888] [Riz-de-zzz]
Du même auteur :
♦ La promesse des ténèbres ♦ Le 5e règne
■ La trilogie du mal ♦ tome 1 : L'âme du diable ♦ tome 2 : In tenebris