Chaque année, des dizaines de personnes disparaissent à New York dans des circonstances étranges. La plupart d'entre elles ne sont jamais retrouvées. Julia, elle, est découverte vivante, scalpée, et prétend s'être enfuie de l'Enfer. On pourrait croire à un acte isolé s'il n'y avait ces photos, toutes ces photos...
Annabel O'Donnel, jeune détective à Brooklyn, prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin, jeune spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de la ville? Et si Julia avait raison, si c'était le diable lui-même? Ce mystère, ce rituel... Dans une atmosphère apocalyptique, Joshua et Annabel vont bientôt découvrir une porte, un passage... dans les ténèbres.
J'ai profité, encore une fois, d'une LC pour me replonger dans cette trilogie que j'avais lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup appréciée. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans ce roman qui fait froid dans le dos et notamment que j'ai retrouvé Annabel.
Je dois dire que je me suis arrangée pour lire ce bouquin quand je n'étais pas toute seule dans la maison. Cela dit, je n'avais pas calculé qu'au moment où j'écrirais cette chronique ce serait le cas et que par cette occasion je me remémorerait les détails morbides et effrayants de cette histoire : je vous le donne dans le mille, qui est-ce qui ne va pas fermer l'oeil de la nuit ? ;)
In tenebris n'est vraiment pas une histoire que je mettrais entre les mains de n'importe qui : certains passages sont vraiment gores et Maxime Chattam n'est pas avare dans les détails. Je me suis par moment sentie très mal à l'aise en lisant certains passages qui font vraiment froid dans le dos.
Annabel et Joshua (que l'on découvrait dans le premier tome contrairement à la jeune femme) sont vraiment le point chaleureux qui donne confiance et qui soutient le lecteur dans ce livre. Sans ces deux-là, je ne suis pas certaine que j'aurais pu finir le livre tellement que j'aurais eu peur.
Ils réconfortent et nous redonnent de l'espoir quand l'histoire est au plus mal. Ils représentent vraiment la vie alors c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures.
Maxime Chattam a vraiment une écriture très agréable et qui ne laisse pas de marges au doute : tous les détails sont clairs et précis. Il nous impose vraiment sa vision ce que je ne trouve pas désagréable pour un thriller : les amateurs de petites frayeurs devraient y trouver leurs comptes ! D'autant plus qu'il a une écriture pleine de dynamisme et qu'il sait à merveille utiliser les temps plus calmes pour nous surprendre encore plus...
In tenebris est vraiment un thriller à découvrir !
Les autres participants de la LC :
[Samlor] [Géraldine] [Aveline] [Olnapac] [Livrons-nous] [Yumiko] [Riz-Deux-ZzZ] [Tousleslivres] [Zazou8888] [Book-worm] [Didikari]
Du même auteur :