Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 06:15

http://img.livraddict.com/covers/72/72222/couv1189781.jpg35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

 

 

La couverture et son résumé faisant penser à un conte de fée, ça faisait un bon moment que ce livre me faisait de l'oeil. D'où le pourquoi du comment, je me suis débrouillée pour qu'il atterrisse dans la PAL de la petite soeur et donc, dans la mienne ! o:D

Et j'ai profité d'une lecture commune pour me plonger dans ce roman qui se lit, très, très vite.

Honnêtement, je suis un peu déçue par cette découverte que j'ai trouvée assez superficielle et encore plus par sa fin qui, pour moi, n'a rien d'une fin.

 

D'une certaine façon, La sélection est un mix entre Hunger games (le monde post-apocalyptique, les caméras, la compétition...) et Le dernier jardin (le monde post-apocalyptique, le prince, le château, les jolies robes...). Sauf qu'il n'y a pas vraiment d'action dans ce livre : il est calme, posé, et quand les personnages sont en dangers, ils s'enferment dans des bunkers. Rien de bien palpitant donc ! Je crois que c'est surtout ça qui m'a déçu au final : Kiera Cass profite de la vague dystopie sans en jouer réellement le jeu... c'est... tellement dommage !

Au final, l'histoire se concentre sur la compétition entre les nenettes pour gagner le coeur de Maxon, le prince charmant. C'est amusant à lire, entre coup bas et réelles amitiés qui se tissent, mais au final j'ai trouvé ça un peu plat : ça manque d'action ! Même le triangle amoureux ne joue pas dans ce sens : c'est bien pensé, bien que prévisible, mais ça reste assez superficiel. Ça n'empêche cependant pas l'histoire d'être sympathique.

Par contre, la fin est juste une catastrophe ! C'est tellement abrupte que je n'ai même pas compris pourquoi le livre s'arrêtait là !

 

America m'a beaucoup plus : elle a tout pour devenir une reine. Elle est belle, intentionnée et traite exactement tout le monde de la même façon. J'ai beaucoup aimé les passages où elle était avec ses domestiques : c'est réconfortant cette façon qu'elle a de voir au-dessus des barrières sociales.

Maxon est également un personnage très agréable. J'ai vu que beaucoup de lectrices étaient assez fan de lui, personnellement je le trouve un peu niais ! Il est drôle et intéressant, mais il est un peu trop gentil et influençable...

Aspen lui, par contre, ma vraiment déplu. Il est assez archaïque comme mec ! Son côté "Moi homme viril ! Femme m'appartient" m'a beaucoup énervée, sans oublier que je l'ai trouvé incorrect à retourner sans cesse sa chemine face à America. Il a beau être très sympathique en tant normal, certaines choses restent impardonnables.

 

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Kiera Cass : elle a une façon de raconter son histoire avec beaucoup de fluidité et de finesse. L'on sent vraiment qu'elle croit en son histoire et c'est sans doute pour ça que, malgré ses défauts, j'ai très envie de connaitre la suite !

Un premier tome un peu plat mais prometteur.

 

[les +] Un joli conte de fée des temps modernes, des personnages sympathiques, une lecture fluide.

[les -] Une histoire plate et sans action, une fin abrupte.

 

 

Les autres participants de la LC :
[Chroniques Aléatoires]  [Liloonee] [Liliselivre] [Myu01] [Aurelie91] [Océane34] [lilli] [bountyfrei] [Nnyl] [Love_sets] [melicia] [bella333] [Croc-Book] [isa1977] [Yukarie] [Joanskingdom] [Gayelle] [Olympe16] [anaisfleur] [Bianca28] [Emma__1052_] [Il était une fois...] [anissia]

Du même auteur ;

La Sélection tome 1 tome 2 : L'élite

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

Read Us 31/01/2016 17:46

Très bon article, tu as une très bonne façon de décrire ton avis j'aime beaucoup ça!

ananas-fait-sa-salade 13/07/2015 11:20

Ah ? moi j'ai beaucoup aimé, je dirai même que c'est un coup de cœur ! Certes il n'y a pas beaucoup d'action, mais l'histoire m'a quand même captivée... Si elle finit ainsi, je pense que c'est pour que chaque tome corresponde à une étape de la compétition... Enfin, j'ai presque obtenu d'acheter la suite (hi hi !).
Pour les personnages je suis d'accord avec toi. Aspen est un vrai petit sal***rd !

Luna 19/07/2015 10:06

Ah, peut-être ! Je n'étais pas convaincue qu'il te plaise vu ton avis sur "Le dernier jardin" en fait... Mais tant mieux !
Et du coup, maintenant que nous avons la suite, j'ai hâte de la découvrir ;)

bea285 01/08/2014 19:14

Je pense que la sélection est plus un aspect de princesse que de réel action. J'ai reproché à la série de ne pas assez dévellopé ou de ne pas travaillé le côté dystopie et "abolition du système"
Une fin rapide sur certains côtés. Mais j'ai apprécié quand même ces trois lectures. :) A bientôt Luna.

Luna 02/08/2014 09:19



Je lirais la suite également !


C'est vrai que je me suis plongée dans cette lecture pour le côté princesse, mais j'ai vraiment regreté de ne pas en savoir plus sur cet univers : j'espère que ce sera développé dans les
prochains tomes :)



cassie 31/07/2014 14:03

j'ai profité d'un jour où il était gratuit pour le prendre dans ma pal, à présent il attend sagement, je pense qu'il sera parfait pour les vacances ;)

Luna 01/08/2014 09:13



Gratuit ? C'est sur que c'était l'occasion parfaite !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs