Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve. Trois sont des étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte.
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la terre mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ?
Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?
C'est assez étrange de vous parlez de ce second tome qui en fait n'en est pas un : en effet, les éditeurs français ont préféré couper le premier tome original en deux pour que ce soit assez digeste. C'est très bien fait, l'endroit est bien choisit, cela dit, pourtant, quand on enchaîne pas les deux lectures, la coupure se fait vraiment sentir !
Sans le rappel de la première partie en début de mon édition, j'aurais vraiment pu être très perdue...
Comme pour la première partie, l'histoire commence tout doucement avant de s'accélérer ce qui est assez agréable. Ça ma permit de me remettre dans l'histoire tout doucement sans être brusquée sans pour autant manquer de dynamisme.
J'aime beaucoup l'écriture de Robert Jordan qui est très digeste et tant mieux : sinon ce pavé serait tout simplement impossible à lire ! Il a vraiment une écriture pleine de ressources qui sait prendre plusieurs aspects et caractères : je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en lisant ce livre.
Pourtant l'histoire est assez classique (d'autant plus que c'est un "classique" du genre !) : par certains aspects, elle me rappelle celle du Seigneur des anneaux. Les personnages fuient et sont pourchassés par des hommes mystérieux habillés en noirs et des créatures monstrueuses ayant plus ou moins des capacités humaines (il faut comprendre qu'elles peuvent parler mais ont le QI d'un manche à balai). Cela dit, ce n'est pas une critique car ces deux histoires me plaisent beaucoup.
Les personnages sont très sympathiques et je suis absolument ravie des deux présences féminines qui nous accompagnent tout au long de l'histoire : ces deux jeunes femmes ne me plaisent pas plus que ça, mais leur présence me plait beaucoup ! Et puis, l'on fait avec ce que l'on a !
En tout cas, Rand me plait toujours autant.
Si vous n'avez pas peur de vous lancez dans une très longue série, je ne peux que vous encourager à lire La roue du temps.
Les autres participants de cette lecture commune :
[Quaidesamoureux] [Kkrolyn] [Gigi-Sempai] [Nelcie] [Vepug] [Minidou] [Ptitetrolle] [Falline] [Plumeline]
Du même auteur :
■ La roue du temps ♦ tome 1 : L'invasion des ténèbres ♦ tome 3 : Le cor de Valère