Olivier, le pâtissier, fait une énorme pièce montée. Pippo et Nina, les petites souris, vont le regarder, et suivre avec nous les étapes de la création.
Ce livre contient également une recette de pièce montée, à l'attention des parents.
Ça fait un petit moment maintenant que j'ai lu cet album numérique. J'aurais aimé l'écrire plus tôt, mais comme mon absence bloggeste de ces derniers jours à du vous mettre la puce à l'oreille : ma connexion internet m'avait lâchée...
En tout cas, j'ai beaucoup aimé. Je regrette juste de ne pas avoir eu de bout de chou à proxité pour tester le format numérique en album.
En soit, cette idée m'a beaucoup interpellée. J'étais vraiment curieuse de découvrir comment pouvait rendre un album jeunesse numériquement parlant. Je trouve sympa l'idée de ce dire que l'on peut avoir de quoi occuper les enfants quand ils sont amenés à attendre, par exemple, en attendant un rendez-vous, surtout que j'aurais du mal à vous citer un enfant qui rechigne au fait qu'on lui lise une histoire ! Non pas que tout le monde sort avec son ordinateur portable, mais dans les transports en commun, je ne peux pas nier que je vois de plus en plus de personnes avec des liseuses ou des tablettes.
Surtout que l'histoire de Tchoucky est mignonne et surtout très courte. Ce qui pourra rassurer les parents qui n'aiment pas que leurs enfants traînent trop devant les écrans (oui, c'est pas bien pour la vue, toussa toussa...).
J'ai apprécié la simplicité du texte et son côté explicatif. Le sujet de la pièce montée est vraiment tout simple et l'histoire n'en pâtie absolument pas.
Cela étant dit, je dois dire que ce qui m'a vraiment le plus plu dans cette histoire c'est la qualité des dessins : Tchoucky est la première à dire qu'elle n'est pas une "dessinatrice", et objectivement c'est vrai qu'elle n'a rien d'un Benjamin Lacombe, mais pourtant ses dessins m'ont beaucoup plu. Surtout avec ce côté "maison" : j'ai adoré le fait de pouvoir deviner le "papier canson" derrière la peinture. Sans compter que je ne doute pas que les couleurs éclatantes qu'elle a choisie plairont aux enfants ! Et puis, il faut tout de même reconnaître qu'elle a un très joli coup de crayon et que Nina et Pipo, les deux sympathiques souris de l'histoire, sont vraiment très mimis.
J'ai également apprécié le côté DIY du livre, incitant les parents à continuer l'histoire eux-mêmes avec leurs enfants en réalisant chez eux une pièce montée avec la recette proposée. Celle-ci est vraiment toute simple et donc parfaite pour que les petits puissent aider.
Un album jeunesse numérique très sympathique !
[les +] de jolis dessins, des personnages sympathiques, une histoire simple, un format original.
[les -] un format numérique qui pourra rebuter certains parents.
Un très grand merci à Tchoucky et à Typy Zoberman des éditions La planète des couleurs pour m'avoir permis de découvrir La pièce montée.
N'hésitez pas à visiter le site et découvrir les belles valeurs qu'elles défendent !
Du même auteur :
♦ Brèves évasions en Métaphorie ♦ Fragments d'outre-mémoire ♦ La Dame et le Sage ♦ La louve ♦ La pilule ♦ L'Arbre ♦ Tranche de vie d'une internaute