Dans le pays, on l'appelait la petite Fadette, car elle avait la taille d'un farfadet et les pouvoirs d'une fée.
Comme sa grand-mère, elle guérissait les hommes et les animaux. Landry, l'un des jumeaux de la ferme voisine, tombe amoureux d'elle. Mais l'amour d'une sorcière est mal vu dans cette famille, et il rend malade de jalousie Sylvinet, l'autre " besson ". Après La Mare au diable et François le Champi, c'est le troisième roman champêtre de George Sand. Elle y exprime tout ce que la vie lui a appris. L'apparence des êtres ne compte pas, il faut percer l'écorche.
La richesse des filles ne fait pas leur bonheur et l'amour est difficile à construire. Son désir inassouvi est là, aussi, d'un amour qui durerait toujours. La Petite Fadette illustre le grand dessein de George Sand : enseigner le respect de Dieu, de la nature, de la sagesse, de l'amour.
J'avais beaucoup apprécié La mare au diable de George Sand, du coup, c'est réellement sans appréhension que je me suis lancée dans La petite Fadette, d'autant plus qu'il fait parti de mon baby-challenge classique de Livraddict et me permet de participer au mois blanc du challenge bookineurs en couleurs de Liyah.
C'est vraiment avec plaisir que j'ai retrouvé l'écriture de l'auteure : j'aime cette douceur et cette sorte de "nonchalance" qui nous donnent l'impression de glander dans les prés pendant qu'elle nous raconte son histoire. Personnellement, je me suis vraiment sentie "en paix" en lisant La petite Fadette. Alors, forcément, quand l'histoire se termine, j'en redemanderais bien encore ;)
L'histoire de Sylvain et Landry m'a beaucoup touché, d'autant plus que les liens gémellaires ont souvent un côté assez "mystique" : j'ai beaucoup apprécié leur amitié fraternelle et la confiance qu'ils ont l'un dans l'autre. Bon, c'est vrai que j'ai trouvé la réaction de Sylvain un peu disproportionnée par rapport aux évènements mais ça ne m'a pas empêché de trouver son amour pour son frère très touchant.
Fadette m'a également beaucoup plu : j'ai vraiment apprécié son caractère de feu et sa capacité à se moquer des qu'en-dira-t-on. Et puis, sa transformation après son retour de la ville m'a beaucoup amusée : c'est un vrai pied-de-nez aux villageois !
J'ai beaucoup aimé la façon dont le proverbe "l'habit ne fait pas le moine" à été exploité tout au long de ce livre, tout comme à l'éloge de l'amour éternel. Par contre, j'ai été beaucoup moins sensible à celui de Dieu...
La petite Fadette est vraiment un classique à découvrir !
[les +] du calme, de l'émotion, de jolis éloges
[les -] un petit manque de dynamisme
Du même auteur :
♦ La mare au diable