Sélectionné parmi les meilleurs romans par toute la presse, La Nuit des enfants rois se déroule à toute allure, comme un merveilleux film, d'où l'on sort ébloui. Cela se passe, une nuit, dans Central Park, à New York : sept adolescents sont sauvagement agressés, battus, certains violés. Mais ces sept-là ne sont pas comme les autres : ce sont des enfants-génies. De l'horreur, ils vont tirer contre le monde une haine froide, mathématique, éternelle. Avec leur intelligence, ils volent, ils accumulent les crimes parfaits. Car ces sept-là ne sont pas sept : ils sont un. Ils sont un seul esprit, une seule volonté. Celui qui l'a compris, Jimbo Farrar, lutte contre eux de toutes ses forces. A moins qu'il ne soit de leur côté... Alors, s'ils étaient huit, le monde serait à eux et ce serait la nuit, la longue nuit, La Nuit des enfants rois.
Encore un livre que je n'aurais probablement jamais lu sans le Baby-challenge thriller livraddict 2011 et ça aurait été dommage. Vraiment dommage car La nuit des enfants rois est vraiment un livre à découvrir !
J'aime le fait que ce soit crédible, même si il semble difficile à l'histoire de se produire un jour. Et puis, j'aime le fait que les méchants soient des "grosses têtes" et que leurs plan soient terriblement simple mais parfaitement exécuté, qu'ils se plantent de temps en temps mais jamais suffisament pour se faire prendre. Et puis que ce soit des enfants et que l'on sache depuis le début que c'est eux les coupables...
Bizarrement, j'ai eu beau savoir que tous les sept ne sont pas fréquentages, je me suis tout de même attachée à eux : ils réfléchissent froidement, tuent des gens, mais face à des gens, ils restent humains... C'est bizarre mais vraiment prenant !
Par contre le personnage de Jimbo ne m'a pas particulièrement plus : je ne l'ai pas vraiment trouvé honnête avec lui-même et il l'est encore moins avec son entourage... C'est quelque chose qui me dépasse ! Si il existait vraiment, je serais incapable de lui faire confiance.
Sinon, j'aime beaucoup le personnage de Frozzy, l'ordinateur. Même si les "Mec" présents à chaque phrases m'ont un peu lassée.
Sans compter que Bernard Lenteric écrit vraiment bien : la simplicité des mots ne rend son histoire que plus efficace !
La nuit des enfants rois est vraiment un thriller à découvrir :)