La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine: George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.
J'avais déjà eu l'occasion de lire La mare au diable il y a quelques années et j'en gardais un bon souvenir. Du coup, je l'avais rajouté à ma liste du challenge ABC 2013 de Nanet et j'ai profité du mois en bleu du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah pour me relancer dans cette lecture.
La lecture a été plutôt bonne, mais je dois dire que, n'ayant pas la tête à lire ce soir-là (les jours précédents avaient été riche en mauvaises nouvelles --'), j'ai plus survolé La mare au diable plutôt que de l'avoir réellement lu.
Pourtant l'histoire est très sympathique, très crédible et représente bien la vie et ses aléas. J'ai aimé ce côté doux de l'ambiance avec ses sentiments contradictoires et ses jolis paysages. Pour le coup, je dois dire que ce livre m'a un peu apaisé l'esprit sur le moment : un peu de douceur fait toujours du bien !
Les différents personnages ne me marqueront pas même si j'ai beaucoup apprécié les rencontrer et connaître leurs histoires. Les liens qui se créent m'ont beaucoup plu et touchée. Bizarrement, j'ai beaucoup aimé le côté sentimental du livre et surtout des personnages : je les ai trouvé très vrais et très crédibles.
L'écriture de George Sand m'a beaucoup plu. Je crois que c'est le seul livre de l'auteure que j'ai lu et j'ai très envie de découvrir ses autres oeuvres. Elle a une écriture très douce et très calme, un peu mélancolique, un peu comme les préludes de Chopin (comme quoi, ils étaient faits pour se rencontrer !).
La mare au diable est une lecture très agréable.
[les +] une histoire agréable et touchante, beaucoup de beaux sentiments, des personnages "vrais" et crédibles, une écriture plaisante.
[les -] un côté parfois un peu mou...
Du même auteur :
♦ La petite Fadette