Un an après la mort de Sherlock Holmes, Watson entreprend de consigner l’une des enquêtes les plus noires qu’il a menées avec le célèbre détective... Londres, novembre 1890. Edmund Carstairs, marchand d’art, craint pour sa vie. Faute de preuves, Holmes ne peut qu’attendre. Le lendemain, ce n’est pourtant pas d’un meurtre, mais d’un vol dont Carstairs est la victime. Holmes l’avait prévu. Ce qu’il ne pouvait imaginer, en revanche, c’est qu’en confiant à Ross, l’un des Irréguliers de Baker Street, la charge de monter la garde, il l’envoyait en fait à la mort. Et qu’avec ce meurtre horrible, c’était ce que Londres a de plus sordide qui se révélait aux deux enquêteurs... « La partie reprend. » Et cette fois, Holmes et Watson n’en sortiront peut-être pas indemnes.
La Maison de Soie faisant parti de mon Baby-challenge policier de Livraddict, quand j'ai découvert qu'il était libre à la médiathèque, je me suis précipitée pour l'emprunter. Et là, mauvaise surprise : je découvre sur la couverture la mention "Sherlock Holmes"... Tout ce que je n'aime pas. Et effectivement, je n'ai pas aimé. Tant pis, ça m'a quand même permis d'ajouter une nouvelle lecture à mon challenge Bookineurs en couleurs de Liyah pour le mois rouge. ;)
Pour le coup, je n'ai absolument rien contre l'intrigue que j'ai trouvé très agréable et plutôt surprenante. J'avais vraiment envie de savoir ce qu'il s'était passé et le pourquoi du comment.
Le truc, c'est que je suis vraiment hermétique à Sherlock Holmes, ce monsieur me donne vraiment de l'urticaire et m'irrite au plus haut point. Il m'agace vraiment comme ce n'est pas permis avec son égo plus grand qu'un trou noir sans fond et ses manières prout-prout à l'anglaise. Du coup, je trouve que l'histoire manque de naturel, de chaleur et un peu de charme... Ce n'aurait pas été lui, je suis sure que j'aurais davantage apprécié l'histoire !
Bon, Watson sauve un peu tout ça, mais, personnellement, il m'agace également beaucoup. Sa dévotion envers Holmes me dérange énormément puisque leur amitié me donne un peu l'impression que de n'aller que dans un sens...
Ayant un réel problème avec ce genre d'histoire policière "à l'anglaise", je dois dire que le style d'Anthony Horowitz ne m'a pas particulièrement plu. Même pas du tout en fait. J'ai trouvé son texte vraiment trop froid, insensible et maniéré. Après, c'est vrai que ça colle parfaitement au personnage de Holmes ! Mais bon, je reste tout de même curieuse de le découvrir dans un autre style.
Avis aux amateurs de Sherlock Holmes pour ce roman, les autres, abstenez-vous !
[les +] une ambiance "Holmes" des plus présentes, une intrigue agréable
[les -] trop de Holmes : trop froid, trop insensible et trop maniéré