Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2014 6 22 /02 /février /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/60/60451/couv71237232.jpgVivant dans une forêt isolée, élevé dans l'ignorance de la chevalerie par une mère soucieuse de le protéger, Perceval a peu de chances de revêtir un jour l'armure. Mais le destin fera de lui le plus grand chevalier de la Table ronde. Le plus grand par les armes, peut-être. Le meilleur par le cœur, sans aucun doute. Car lui seul peut retrouver le chemin du château du Graal et mettre fin au mal qui dévore le roi pêcheur ainsi qu'à la désolation qui s'acharne sur le royaume d'Arthur.
Dernier volet de la légende arthurienne, ce troisième tome clôt les aventures du roi Arthur, de ses chevaliers, de Guenièvre, de Morgane. Talismans et lames nobles, saints ermites et ravissantes jeunes femmes, tournois et duels impitoyables... Ici, les chevaliers sont confrontés plus que jamais à la magie et au merveilleux.
Dans cette trilogie enfin complète, Claudine Glot et Marc Nagels nous proposent une nouvelle vision du monde chevaleresque, résolument moderne et inédit, redonnant à tous les personnages de l'aventure arthurienne fraîcheur et humanité.

 

 

C'est l'heure de la dernière LC organisée pour cette trilogie (et la première que j'aurais réussi à écrire à temps ! :p). J'ai passé un très bon moment avec ce tome, meilleur qu'avec les deux précédents en fait : je l'ai trouvé plus trépident !
Ah, et ce livre me permet également de participer à la session GN + GN du challenge Lire sous la contrainte de Phildes et aussi de valider une nouvelle lecture pour le challenge New PAL 2014 de Yukarie.

 

Comme je le disais plus haut, l'histoire de ce tome m'a plus intéressée que pour les deux précédents. Personnellement, j'ai trouvé qu'il s'y passait plus de choses et qu'il y avait plus d'actions. Je pense que c'est également du au fait que l'on retrouve les différents personnages que l'on a découvert précédemment et que du coup, l'histoire prend une dimension différente avec chacun des personnages auquel l'on s'intéresse : il y a plus de possibilités et de destin ce qui rend l'histoire un peu plus riche.
J'ai apprécié découvrir l'histoire du Graal mais je reste assez sur ma fin : avec toute les histoires autour de lui, j'aurais aimé apprendre pas mal de choses, mais, en fait, tout reste très mystérieux pour moi... Je n'ai pas appris grand chose, mais ça me va très bien aussi : il y a certains mystères qui doivent rester des mystères !
J'ai également aimé avoir une vraie conclusion pour les trois tomes dans celui-ci, notamment envers Lancelot et Guenièvre. J'avais un peu peur que certaines de mes questions restent sans réponses et ce n'est heureusement pas le cas !

J'ai apprécié retrouver les différents personnages, notamment Arthur : on voit que le temps passe - sans s'en rendre réellement compte -, qu'il réagit différemment par rapport au premier tome, ce que je trouve vraiment très intéressant. J'ai vraiment aimé suivre son évolution au cours de sa légende et voir ce qu'il a pu faire.
Bien sur, j'ai également apprécié retrouver d'autres personnages, comme Lancelot, que j'ai trouvé bien moins agaçant dans ce tome que dans le précédent !

La narration de La quête du Graal est vraiment très agréable, assez fluide et dynamique, malgré parfois une certaine distance imposée au lecteur. On sent vraiment l'historien derrière les mots mais encore plus l'intérêt des auteurs pour les légendes Arthurienne, intérêt qu'ils ont vraiment su me faire passer au cours de ces trois tomes !
Une trilogie très intéressante.

 

 

[les +] Une histoire bien racontée, des personnages qui évoluent, une jolie conclusion.
[les -] Un ton parfois un peu distant.


 

Les autres participants de la lecture commune :

[MikeKol] [Stelphique] [yuya46]

Des mêmes auteurs :
La légende Arthurienne tome 1 :Excallibur ou l'aurore du royaume tome 2 : Lancelot ou l'âge d'or de la table ronde

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

Philippe D 03/03/2014 12:21

Fin de cette trilogie. C'est noté. Merci.

Luna 11/03/2014 15:49



Merci Philippe !



Aurélie 25/02/2014 09:25

Adepte des histoires celtiques et de la légende arthurienne, ton avis me donne bien envie de découvrir cette saga, surtout que si le mystère reste entier à la fin, ça ne m'embête pas !

Luna 11/03/2014 14:02



Je ne peux que te la conseiller : j'ai vraiment passé un excellent moment avec ce roman :)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs