Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2014 6 25 /01 /janvier /2014 07:15

http://img.livraddict.com/covers/92/92659/couv36117445.jpg« Amant de la reine, héros merveilleux, accompagné de demoiselles du Lac qui apparaissent et disparaissent selon les nécessités de la quête, rien ne semble devoir résister à Lancelot. Presque par essence, il est différent des autres chevaliers. II affronte d'abord les épreuves à la seule fin de donner la mesure de sa valeur ; par la suite, il subordonne son honneur, son renom et sa personne à son amour pour la reine. Le désir plus que la possession, voilà l'une des sources de sa force. »

Forêts habitées d'esprits anciens, rivières périlleuses et marais maléfiques, tours de verre, chevaliers noirs, géants et sorcières, malédictions et interdits : tel est le décor dans lequel évoluent des héros dont la grandeur des exploits rime avec la démesure des sentiments.

 

 

Être en retard à sa propre LC ? Fait ! En soit, ce n'était que le fait de quelques heures ou de quelques pages, mais bon... Toujours est-il que j'ai passé un très bon moment avec ce livre et qu'il me permet en plus de participer à la session GN + GN (à comprendre : groupe nominal + complément groupe nominal) du challenge Lire sous la contrainte de Phildes.


Je ne sais pas trop quoi penser du côté magique de ce livre : la magie est présente sans être réellement là, bien plus que dans le premier tome. Et pourtant, je n'ai pas vraiment trouvé ces légendes "magiques" : elles ont vraiment un côté très rationnel, très terre à terre, du coup, même en présence de malédictions ou de sortilèges, on ne les ressent pas comme tel et on arrive à leur trouver une explication logique. Bizarrement, ça me dérange sans vraiment me déranger : je trouve que du coup, l'on entrevoit bien la réalité qui a pu se cacher derrière ces légendes...

Les différentes histoires que l'on nous présente dans ce tome m'ont beaucoup plu et j'ai été particulièrement ravie de découvrir Lancelot, mais aussi de retrouver Arthur et ses compagnons de la table ronde. Je trouve ça important de ne pas les lâcher complètement, surtout que l'on s'attache assez facilement à eux...

 

Par contre, même si j'ai apprécié découvrir Lancelot, il ne m'a pas particulièrement touchée : je n'ai pas du tout accroché à ce personnage. Il est un peu too much : trop beau, trop intelligent, trop fort : personnellement, je finis toujours par trouver ce genre de personnage assez louche ! Un peu trop artificiel pour sonner vrai pour moi. Du coup, ça doit expliquer aussi pourquoi j'ai été aussi ravie de retrouver Arthur et les chevaliers !

 

La narration m'a davantage plu que dans le premier tome et, pourtant, elle reste exactement la même. J'ai apprécié ce côté terre à terre, propre aux livres historiques non-romancés : ça donne au livre un côté très sérieux et solennel qui se révèle finalement très agréable.
Une trilogie a découvrir !

 

 

[les +] Des histoires, intéressantes, bien racontées, qui sonnent "vrai".
[les -] Un Lancelot trop parfait.

 

 

Des mêmes auteurs :
La légende Arthurienne tome 1 :Excallibur ou l'aurore du royaume

Les autres participants de la LC :
[MikeKol] [Stelphique] [yuya46]

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

stelphique 26/01/2014 10:04

bon on va poursuivre car du coup ca reste interressant sans le coté magique...donc plus réel...
j'adore quand meme je me depeche pour le tome 2!!!

Luna 24/02/2014 17:53



Bonne lecture Stelphique !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs