Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 07:15

http://img.livraddict.com/covers/92/92659/couv36117445.jpgLe cycle arthurien, appelé couramment Matière de Bretagne, se fonde sur une série de romans, tant français qu'anglo-saxons, rédigés entre le IXème et le XVème siècle. Depuis lors, d'innombrables réécritures des aventures du roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ont vu le jour, tant cet univers à la fois épique et merveilleux fait écho à chaque époque.

En France, dans le courant du XXème siècle, on recense au moins trois de ces réécritures personnelles du roman arthurien. Jacques Boulenger, dans Les Romans de la Table Ronde, publiés à partir de 1923. Xavier de Langlais a rédigé dans les années 60 les quatre volumes du Roman du Roi Arthur. Enfin, Jean Markale, publia dans les années 90 Le Cycle du Graal en huit tomes.

L'ensemble de ces réécritures contemporaines puisent toutes à la même source : la suite de 5 romans en prose du XIIIème siècle français connue sous le nom de Lancelot Graal.

 

 

J'ai reçu ce livre il y a bien un an maintenant : son résumé m'avait beaucoup intriguée d'autant plus que - même si j'apprécie beaucoup l'univers d'Arthur - je n'y connais absolument rien ! Il y a quelques mois, j'ai eu envie de le sortir enfin de ma PAL et j'ai donc proposé une lecture commune sur Livraddict (si vous souhaitez vous inscrire pour les tomes suivants, c'est par ici !).

 

Ce premier tome m'a beaucoup plu : j'ai beaucoup apprécié la façon dont sont racontées les différentes légendes. On peut voir dans ce roman deux parties : l'une racontant l'ascension d'Arthur et de ses ancêtres au trône et l'autre témoignant de certaines des aventures d'Arthur et des chevaliers de la table ronde. Elles ne sont pas marquées, ni différenciées pendant notre lecture, mais personnellement, j'ai ressenti assez fortement ce changement.

Personnellement, je suis restée un peu sur ma faim par rapport à ces histoires : j'aurais bien aimé en lire davantage ! Je pensais qu'il existait davantage d'histoires autour d'Arthur et de ses chevaliers, mais bon, j'imagine qu'elles seront présentes dans les autres tomes.. Enfin, j'espère ! Beaucoup de lecteurs, qui s'y connaissent bien davantage que moi dans ce domaine, ont trouvé Excalibur ou l'aurore du Royaume très complet, du coup, je me fie totalement à leur jugement.

Ah, et j'aurais bien aimé avoir une carte aussi : les chevaliers parcourent sans cesse la Bretagne et j'avais un peu de mal à visualiser les lieux où ils se trouvaient exactement. Surtout qu'à l'époque il me semble qu'il y avait la Grande-Bretagne (l'Angleterre) et la Petite-Bretagne (la française), du coup j'aurais bien aimé savoir de quel côté de la Manche on se trouvait ! Ce qui m'aurait peut-être épargné l'impression qu'ils traversent sans cesse la Manche en un clin d'oeil...

 

Mon regard sur Arthur à un peu changé grâce à ce roman : de lui, je n'ai que très peu de références, alors, forcément, l'image que j'ai toujours eu de lui était celle d'un enfant retirant une épée d'un roc (Merci Disney ! :P). Avec ce roman, j'ai vu l'adolescent qu'il fut, puis l'adulte. Du coup, j'ai été assez surprise de le voir tomber sous le charme de toutes les jolies dames qui ont croisé son chemin. ;)

Ses chevaliers m'ont également beaucoup plu : j'ai aimé que l'on s'attarde sur l'histoire de certains d'entre eux et notamment celle d'Yvain.

 

Même si  l'écriture de Christine Glot et Marc Nagels est très agréable, j'ai trouvé la narration un peu froide et impersonnelle. Je ne sais pas exactement ce qu'il a manqué pour me plaire, d'autant plus que le texte fait preuve d'humour rendant le texte assez léger et facile d'accès. J'imagine qu'il y a trop de distance entre les personnages et le lecteur et que c'est ça qui m'a dérangée. Mais bon, ça ne m'a pas du tout empêchée de passer un bon moment !

Excalibur ou l'aurore du Royaume est un roman très intéressant !

 

 

[les +] Des histoires intéressantes, une narration facile d'accès.

[les -] Une narration un peu froide et distante, une carte aurait pu être intéressante.

 

 

Des mêmes auteurs :

La légende Arthurienne tome 2 : Lancelot ou l'âge d'or de la table ronde

Les autres participants de la LC :
[MikeKol] [Stelphique] [yuya46]

Partager cet article

Repost 0
Published by Luna - dans Nights & LC
commenter cet article

commentaires

Lystig 27/12/2013 13:38

non... mais il faut que j'y songe à l'acheter

Luna 30/12/2013 10:04



J'espère qu'il te plaira en tout cas !



Lystig 21/12/2013 22:02

il faudrait que je me penche enfin sur ce livre !

Luna 27/12/2013 13:06



Si tu as la saga chez toi, n'hésites pas à nous rejoindre pour les LC des autres tomes !



Alex-Mot-à-Mots 21/12/2013 12:07

Vas-tu finalement lire la suite ?

Luna 27/12/2013 13:06



Oui, j'organise une LC pour le second tome pour le 11 janvier et celle pour le troisième est prévu autour du 12 février !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs