Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2012 4 27 /09 /septembre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/85/85713/couv31342217.jpgUne courte nouvelle racontant l'histoire d'une femme qui voulait se rapprocher des dieux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette courte nouvelle offerte par la maison d'édition La planète des couleurs pendant l'automne est vraiment une très jolie découverte pour moi. D'autant plus que je l'avais téléchargé un peu craintivement car le titre me faisait peur (j'ai un peu de mal quand ça parle religion), mais bon, j'étais très curieuse de découvrir l'écriture de Typy Zoberman et puis vu que c'est La planète des couleurs, ce n'est pas vraiment comme si je prenais un risque : jusqu'ici tout ce qu'elles ont édité m'a beaucoup plu.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance de la nouvelle. D'autant plus que c'est comme un travail à deux voix entre l'auteur et le lecteur  : ni l'époque, ni le lieu de l'histoire n'est mentionné quelque part dans sa nouvelle (cela dit, je peux aussi avoir zappé ce détail) alors forcément, notre imagination travaille plus que dans un texte où l'auteur nous a tout pré-mâché.

J'ai beaucoup aimé le côté "Indien d'Amérique" de l'histoire avec leur gentillesse qui ont conduit à leur perte, leur langage qu'on imagine aisément chantant et leurs croyance tellement proche des Dieux... J'ai toujours été intéressée par l'histoire de ces peuples alors, c'est vraiment avec plaisir que j'ai retrouvé ce mystère qu'ils nous évoquent. Cela dit, rien dans La langue des dieux peut me permettre d'affirmer que ça se passe bien là-bas : quand je vous dis que ce texte est plein de mystère !

 

On a beau ne rien savoir des différents personnages - même pas leur nom - on s'attache immédiatement à eux. Ils sont doux, tranquilles, patients, plein de ressources et de gentillesse. Je ne pourrais pas personnellement faire la même quête que cette jeune femme qui nous raconte son histoire, par contre, je me suis totalement senti à ma place dans cette tribu très accueillante.

 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Typy Zoberman et notamment la liberté de lecture qu'elle nous laisse. J'ai aimé ses phrases douces et poétiques qui nous en disent très long sur le bien-être de ses personnages.

La langue des dieux est une lecture très agréable.

 

 

 

Un très grand merci à Typy Zoberman des éditionshttp://www.la-planete-des-couleurs.fr/img/logo.jpg La planète des couleurs pour m'avoir permis de découvrir La langue des dieux.

N'hésitez pas à visiter le site et découvrir les belles valeurs qu'elles défendent !

 

 

Du même auteur :
Là où vont les écrevisses

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Tiens, il y a longtemps que je n'ai rien lu de cette maison d'édition. Je vais aller voir leurs nouveautés.
Répondre
L


J'espère que tu trouveras ton bonheur ;)



T
Merci de l'avoir lue ! Je suis contente qu'elle t'ai plu, tu réagis exactement comme j'espérais que le lecteur réagisse. L'histoire se passe effectivement en Amérique centrale, je le dis au début,
mais tu as du le mémoriser et oublier inconsciemment. ^^ C'est exprès que je ne dis pas précisément ni ou ni quand, mais je pense que c'est une époque/ambiance qui parlera plus au lecteur qu'une
date précise. (:
Répondre
L


Ah, super ! Au moment d'écrire la chronique j'avais un peu peur d'écrire un contresens alors je suis heureuse d'avoir vu exactement ce que tu souhaitais que je lise.


En tout cas, c'est vrai que le fait de ne pas avoir de date imposée est vraiment très agréable !
J'esprère que j'aurais d'autres occasion de lire tes histoires :)



A
bon jeudi
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs