Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais. Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?
Waow ! Je suis totalement sous le charme de ce premier tome !
C'est totalement le genre de monde d'anticipation presque dystopique qui me plait... et puis, c'est tout de même une sacrée critique de la société ;)
(et puis il me valide mon 20/20 au Baby-challenge SF 2011 et mon 15/20 à celui de 2012 !)
J'aime beaucoup le fait qu'Anna est subit un vrai lavage de cerveau, qu'elle ne soit pas critique sur ce qu'elle subit, que ça ne la choque pas. Elle est en vrai délacage avec ce qu'elle devrait vraiment être et j'aime beaucoup ça... Bon j'imagine que, du coup, beaucoup la trouve agaçante, mais moi, ça m'a vraiment interpellée : elle est totalement inhibée !
Peter m'a moins touché, peut-être justement parce que j'ai beaucoup aimé Anna : au début, ses remarques gènent beaucoup Anna et du coup, c'est sans doute pour ça que j'ai de lui une image d'un enquiquineur.... (et puis les remarques de Mrs Pincent n'aident pas - en tout cas, j'ai beaucoup rit en découvrant le lien entre ses deux là !).
J'aime beaucoup le fait que La déclaration soit crédible : j'imagine très bien que si, un jour, on trouve le remède contre la mort naturelle (et les maladies), on en arrive au même point. Que les nouvelles vie soient prohibées, sauf si l'un des deux parents décide de ne pas suivre le traitement...
Personnellement ça me semble abérant de préféré l'immortalité à la vraie vie, mais bon... je ne suis pas conditionnée de la même façon que les personnages et j'ai encore le temps de changer d'avis !
J'ai hâte de découvrir la suite !
Ce premier tome de La déclaration est vraiment à lire :)