Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2012 4 29 /11 /novembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/45/45731/couv63905002.jpgComment avais-je fait ça ? Comment avais-je pu arrêter d'être moi pour me glisser dans la vie de Steve ? Comment était-ce possible ? J'ai regardé mes mains. Elles tremblaient. C'était dingue ! Le rêve de Steve était si réel. Car ce ne pouvait être que ça : un rêve. Mais d'où venait-il ? J'avais mes propres cauchemars. Mais aucun ne ressemblait à ça. Aucun n'était si intense et aucun ne m'avait fait pénétrer dans la tête de quelqu'un d'autre. Chacun de nous a son cauchemar. Une histoire de créatures monstrueuses, de poursuites infernales ou d'effroyables tortures, qui revient inlassablement, dans nos nuits les plus noires... Un seul cauchemar, toujours le même, qui n'appartient qu'à nous. Lors d'un accident de train, Kyle, lui, se découvre l'étrange pouvoir de vivre les cauchemars des autres. De l'intérieur. Comme s'il y était. En attendant les secours, tandis que, la mort rôde parmi les victimes inconscientes, Kyle plonge ainsi au cœur de l'horreur...

 

 

De Malorie Blackman, comme beaucoup, j'avais lu et adoré Entre chiens et loup. Du coup, j'en attendais beaucoup de La couleur de la peur et sans aucun doute beaucoup trop. Forcément, ça n'a pas raté : je suis déçue de cette lecture que j'ai trouvé très mal construite.

 

En effet, à travers l'histoire de Kyle, elle nous présente treize cauchemars soit treize nouvelles. Personnellement, à part le fait que Kyle les visite tous, je n'ai pas vu d'autres liens qui les relient. Comme si l'auteur avait absolument faire un roman avec ces nouvelles et qu'elle avait brodé une histoire sans réellement y croire autour. J'ai trouvé l'histoire de La couleur de la peur un peu trop facile, pas franchement recherché ce qui ne fait qu'accentuer cette impression.

Une impression d'ailleurs plus ou moins confirmé par un petit mot de l'auteur à la fin du livre où elle dit que certaines de ces nouvelles ont déjà été publiées dans des anthologies. Personnellement, je pense qu'elles auraient été d'autant plus fortes et intéressantes si elles n'étaient pas dans un roman mais dans un recueil. D'autant plus qu'elles sont très sympa' et que Malorie Blackman dit qu'elles sont inspirés de cauchemars qu'elle avait fait.

 

Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Kyle. Je trouve qu'il fait vraiment potiche dans ce roman et qu'il n'a pas forcément d'utilité.

Par contre, les personnages secondaires que l'on rencontre aux cours de leur cauchemar m'ont beaucoup plu : j'ai beaucoup aimé le fait qu'on puisse se tromper énormément sur eux. Ils ont vraiment un petit truc en plus qui rend leur nouvelle très intéressante et un peu inquiétante.

 

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Malorie Blackman dans ce roman : elle sait parfaitement choisir le mot qui fera mouche, sans compter que son écriture ne manque vraiment pas de dynamisme et de caractère. C'est vraiment la structure de son roman qui m'a dérangée pas son fond : encore une fois, les nouvelles sont très bien.

La couleur de la peur est un roman agréable mais sans plus.

 

[les +] des nouvelles attrayantes et envoûtante, une écriture agréable, des personnages qui ne laissent pas indifférent.

[les -] une structure en carton et une histoire de fond fade.

 

 

Du même auteur :

Entre Chiens et Loups tome 1 : Entre chiens et loups tome 2 : La couleur de la haine tome 3 : Le choix d'aimer tome 4 : Le retour de l'aube
Boys don't cry

Partager cet article

Repost0

commentaires

1
hou rien que le résumé fait peur ! mais j'avoue que ca me donne envie de plonger dans l'horreur de se bouquin ! je note.
Répondre
L


J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi...



A
bonne soirée
Répondre
A
"Une structure en carton" ? Kézako ?!
Répondre
L


qui ne tient pas debout si tu préfères... Je l'ai trouvé vraiment incohérente.



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs