Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2013 4 17 /10 /octobre /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/65/65128/couv8953383.jpgUmi a seize ans et fréquente le lycée Kônan. Son père, marin, n'est pas rentré à la maison depuis que son bateau a disparu en mer. Umi croit encore qu’un jour, il reviendra, et c’est pour cela qu’elle garde impeccable la maison familiale sur la Colline aux Coquelicots. Souvent à l'étranger, sa mère photographe la laisse se débrouiller avec sa jeune sœur, son petit frère, et les étudiants à qui elle loue des chambres pour joindre les deux bouts. Malgré ce contexte familial déjà bien difficile, Umi doit de plus faire face aux bouleversements qui sont en train de naître au lycée. Entre révoltes et débats de société lancés par le club de journalisme, mais aussi et surtout sa vie sentimentale, comment Umi pourra-t-elle trouver son équilibre ?

 

 

 

Si j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, c'est vraiment parce que j'avais envie d'une lecture rapide mais certainement pas de commencer une énième nouvelle saga de manga et que je ne me souvenais plus du tout où j'en étais dans celle que je n'avais pas lu depuis longtemps... Et puis, je suis tombée sur La colline aux coquelicots et ses dessins très années 80 m'ont beaucoup amusée tout autant que son résumé m'a intrigué. Une bonne raison de l'emprunter donc ! Surtout en plein mois blanc du Challenge Bookineurs en couleurs de Liyah... ;)

 

L'histoire du manga m'a beaucoup plu et touchée. Elle est vraiment très complète sans qu'elle parte dans tous les sens. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour sur ce fond d'intrigue plus profonde avec les soucis de la famille de Umi et la disparition en mer de son papa marin...

J'ai beaucoup aimé la voir faire ses "traditions familiales" qu'elle a instauré, comme le levé du drapeau, et la voir s'acharner chez elle pour que tout tourne rond, que chacun puisse vivre dans de bonnes conditions et qu'ils puissent tous oublier leurs soucis financier.

Les magouilles du club journal m'ont également beaucoup amusée : je ne sais vraiment pas où les deux jeunes garçons ont pu trouver toutes ces idées farfelues ! Ça donne vraiment une autre dimension à l'histoire, surtout quand Umi et son caractère électrique s'en mêlent.

Bon, La colline aux coquelicots à un côté aussi très rose, avec l'histoire d'amour de Umi et de Kazama. Le côté "amour interdit" que prend l'histoire à un moment m'a pas mal dérangée, surtout que je trouve que la résolution à tout de même un côté très tiré par les cheveux, mais elle reste tout de même très agréable à découvrir.

 

J'ai trouvé la narration du manga très agréable et pleine d'humour. La colline aux coquelicots est vraiment très différent des mangas qui sont écrits aujourd'hui mais j'ai beaucoup aimé le découvrir : il est vraiment plein de fraicheur et ne manque pas de dynamisme !

J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins que j'ai trouvé un petit peu datés : ils sont assez anguleux alors que je préfère les rondeurs... Cependant, les grands yeux de Umi et de ses copines m'ont totalement fait craquer !

La colline aux coquelicots est un manga très agréable !

 

 

[les +] Une narration très agréable, une histoire aux multiples facettes.

[les -] Une résolution un peu tirée par les cheveux bien qu'elle soit très agréable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Evénement Socrate de Paulin Ismard 17/10/2013 09:19

Ce livre me parait très spécial. Je voudrais bien essayer moi aussi!

Luna 21/10/2013 11:48



Pas si spécial que ça en fait : c'est juste qu'il renvoit directement aux animés des années 80 ! Si tu aimes les mangas, n'hésites pas !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs