La scène est quelque part en Touraine, dans la grotte du magicien Alcandre, qu'un père vient consulter sur le sort de son fils disparu. La grotte se métamorphose alors en théâtre et le jeune homme apparaît, sous l'habit de comédien, en serviteur rusé du bouillant capitaine Matamore...
Je n'ai lu que très peu de pièce de Corneille, mais celles-ci ont suffit pour le hisser tout en haut de mes auteurs de théâtre préféré. Du coup, j'étais vraiment impatiente et curieuse de découvrir L'illusion comique, d'autant plus que ce titre est vraiment étrange...
J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette pièce vraiment pas comme les autres !
L'intrigue m'a beaucoup plu : elle est assez décousue et pourtant les liens entre les différentes situations et les différents personnages sont vraiment là et tenace. J'ai été assez étonnée de voir à quel point ce méli-mélo était en fait très organisé, ce que j'ai d'autant plus apprécié que la pièce est "classique" : Corneille est vraiment fort pour nous surprendre là où on ne l'attend pas !
Les différents personnages m'ont bien plu. J'ai notamment apprécié leurs caractères bien trempés qui les rendent assez imprévisibles et provoquent de nombreux retournement de situation.
Lyse m'a énormément plu : bien qu'elle ne soit qu'une servante, j'ai beaucoup aimé le fait qu'elle n'ai pas la langue dans sa poche !
J'ai trouvé l'écriture de Pierre Corneille très agréable : il fait vraiment parti de ces auteurs classiques qui sont facilement abordables, notamment par sa modernité pour l'époque et surtout grâce à son langage simple !
L'illusion comique est une pièce de théâtre à découvrir.
[les +] une intrigue originale et intéressante, des personnages hauts en couleur, une narration agréable et facile d'accès.
[les -] un côté assez fouilli dans l'intrigue.