Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.
Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.
Sur le coup, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais maintenant que je m'apprête à écrire cette chronique, je me dis qu'il y a pas mal de choses qui m'ont déplu sans m'en rendre compte dans ce bouquin.
C'est bête, mais sur le coup, j'ai entièrement été convaincue de ce que nous raconte Laurent Gounelle, mais maintenant, je me rends compte que je n'aime pas la façon dont ça a été fait. Il nous convainc en douceur, avec force d'argumentation, jamais il ne remet ses propos en question via le dialogue d'autres personnages : je trouve que ça fait très gourou de secte ! C'est un peu comme si il n'admettait pas qu'il puisse avoir tord...
En soit, ce n'est pas franchement dérangeant, c'est juste qu,e même si c'est fait en douceur, il m'a imposé sa vision des choses sans même me proposer d'autres pistes de réflexion. C'est normal, je le comprends tout à fait, mais j'aime avoir le choix. Et là, ce n'a pas été le cas.
L'histoire est un peu plate, mais là aussi c'est tout aussi normal. L'homme qui voulait être heureux est plus un livre de développement personnel qu'un roman : on part juste à Bali à la rencontre d'un homme qui veut reprendre sa vie en main et d'un homme qui fait tout pour l'aider.
Du coup, l'histoire est assez prévisible mais ça n'empêche pas qu'elle se lise très bien. Un peu de soleil, une grande plage quasi-déserte, une petite heure devant soit et L'homme qui voulait être heureux était plié ! Tout ça pour dire que j'ai dévoré ce livre, mais que c'est avec le recul que je suis aussi critique...
J'ai trouvé que Laurent Gounelle avait une écriture très agréable et assez additive : il a su me tenir en haleine même si je savais à l'avance ce qui allait ce passer et j'ai vraiment apprécié ça. Sans oublié, bien sur, qu'il est très doué pour convaincre !
L'homme qui voulait être heureux est un livre très intéressant.