Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 06:15

http://www.livraddict.com/covers/0/293/couv29029305.jpgEragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina – prisonnière des Ra’zacs –, et venger la mort de son oncle Garrow. Saphira emmène les deux cousins jusqu’à Helgrind, les Portes de la Mort, repaire des monstres.
Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar’oc, l’épée que Brom lui avait donnée, Eragon n’est plus armé que du bâton du vieux conteur. Tandis qu’il veille au pied de la sinistre citadelle, Eragon s’interroge : viendra-t-il à bout des Ra’zacs ?
Il est vrai que, depuis la cérémonie du Sang, à Ellesméra – la cité elfique –, le jeune Dragonnier continue de se transformer, acquérant peu à peu les traits et les fabuleuses capacités d’un elfe. Et Roran mérite plus que jamais son surnom de Puissant Marteau. Quant à Saphira, elle est une combattante redoutable…
Ainsi commence cette troisième partie de l’Héritage, où l’on verra l’intrépide et altière Nasuada, chef des Vardens, subir avec bravoure l’épreuve des Longs Couteaux ; les Vardens affronter les soldats démoniaques de Galbatorix, qui ne ressentent pas la douleur ; Arya et Eragon rivaliser de délicates inventions magiques ; Murtagh chevauchant Thorn, son dragon rouge, batailler dans le ciel contre Eragon et Saphira. On s’enfoncera avec angoisse dans les obscures galeries souterraines des nains ; on se laissera séduire par Nar Garzhvog, le formidable Urgal, et par l’énigmatique Lupusänghren, l’elfe au pelage de loup ; on retrouvera avec bonheur Oromis et Glaedr, le dragon d’or ; on constatera avec jubilation que Saphira montre toujours un goût certain pour l’hydromel… Et on comprendra enfin pourquoi le roman porte ce titre énigmatique : Brisingr, Feu en ancien langage…

 

 

Pour le coup, je suis vraiment en retard avec cette lecture commune : un peu plus d'une semaine. Mais bon, entre le temps qui me file entre les doigts et le changement de serveur de Livraddict (c'est perturbant d'écrire une chronique sans LA !), vous l'avez sûrement remarqué, mon blog passe au second plan...

Bref, toujours est-il que je devais lire Brisingr pour le 31 mars et que nous sommes aujourd'hui le 9 avril. Tant pis ! Le plus important est que j'ai adoré relire ce troisième tome qui est définitivement bien meilleur que le second bien que moins prenant que le tout premier tome ;)

 

Personnellement, je trouve que ce troisième tome ressemble assez au premier, non pas par son histoire, mais par le rythme que Christopher Paolini nous impose : il n'y a pas (ou vraiment peu) de temps mort dans ce tome, les différents personnages sont toujours en train d'agir et l'Algasira est a feu et à sang.

J'ai également apprécié le fait de suivre de près les aventures de Roran : le jeune homme était vraiment le gros plus du deuxième tome et je suis heureuse qu'il ne soit pas oublié dans celui-ci.

Mon regret est de ne pas avoir vu un peu plus Arya dans ce tome : bien qu'elle soit présente, je ne suis pas sure qu'elle apparaisse dans 40 pages. Sur 800, c'est vraiment peu !

 

J'ai trouvé l'écriture de Christopher Paolini très agréable. En lisant les trois tomes à peu de temps d'écart, j'ai pu remarquer un certain changement dans son écriture : on voit une certaine maturité s'installer au fur et à mesure !

Eragon est une chouette saga :)

 

 

[les +] des personnages attachants, beaucoup d'action, peu de temps mort.

[les -] certains personnages intéressants trop peu présents.

 

 

[L'avis de la petite soeur]

Les autres participants de la LC :

[achille49] [audreybook] [bebere] [BouQuiNeTTe] [cerisia] [Demolyna] [Dex] [EmmaDorian] [Kalea] [Kincaid40] [lamisscece] [Lolly] [looleenette] [Lyra] [Michou] [Myu01] [Ninouche2109] [Nocastya] [Odwy] [Ritw] [Salsera15] [Sandra] [Soleinya] [UpGrader] [Véro]

Du même auteur :
L'Héritage tome 1 : Eragon tome 2 : L'ainé tome 4 : L'héritage

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'ai enfin lu le troisième tome ! Je ne suis pas autant emballée que toi, loin de là, mais j'ai préféré ce troisième volet au précédent...
Tu dis qu'il n'y a pas de temps morts, moi au contraire, je trouve que ça ne décolle pas, et qu'au final il se passe bien peu de choses... Au moins les personnages et notamment Roran sont vraiment sympa à suivre !
Répondre
L
Honnêtement, je ne m'en souviens plus. Les personnages qui meurent devaient être ceux que j'appréciais...
P
Oui, c'est peut-être le fait de grandir qui nous fait moins aimer le lire ^^. C'est pour ça que je ne relis jamais mes livres !
Répondre
L


J'aurais du mal a ne jamais les relire !



O
Je te rejoins totalement sur peu de temps mort, Arya un peu trop absente mais un Roran toujours bien présent :)

Merci pour ta participation et rendez-vous le 31 juin pour le bouquet final de cette saga !!!
Répondre
L


Je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve ce dernier tome :)



P
Vu que tu les as lu avec peu d'écarts, tu risques d'être encore plus déçu que moi par la différence d'écriture dans le tome 4, car même près 4 ans, on l'a tous vu. Et puis il est un peu ennuyeux
aussi. Mais j'espère qu'il te plaira quand même !
Répondre
L


C'est peut-être aussi parce qu'on avait un souvenir un peu faussé des autres tomes, non ? Parce qu'en les relisant, je suis surprise de ne pas les apprécier autant que ce dont je me rappellais...



T
à mettre sur ma liste de lecture
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs