Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2012 1 31 /12 /décembre /2012 07:15

http://www.livraddict.com/covers/0/235/couv17827886.jpgEragon et sa dragonne, Saphira, sortent à peine de la victoire de Farthen Dûr contre les Urgals, qu’une nouvelle horde de monstres fait son apparition… Ajihad, le chef des Vardens, est tué. Nommée par le Conseil des Anciens, sa fille, Nasuada, prend la tête des rebelles. Eragon et Saphira lui prêtent allégeance avant d’entreprendre un long et périlleux voyage vers le royaume des elfes, à Ellesméra, où le garçon poursuit sa formation de dragonnier.
Là, il découvre avec stupeur qu’Arya est la fille de la reine Islanzadì. Cette dernière leur présente en secret un dragon d’or, Glaedr, chevauché par un Dragonnier, Oromis, qui n’est autre que le Sageen- Deuil, l’Estropié-qui-est-Tout, le personnage qui était apparu à Eragon lorsqu’il délirait, blessé par l’Ombre. Oromis va devenir son maître. La formation du jeune Dragonnier se révèle éprouvante. Pendant ce temps, à Carvahall, Roran, son cousin, a engagé le combat contre les Ra’zacs. Ceux-ci, persuadés qu’il détient l’oeuf de dragon qu’Eragon avait trouvée sur la Crête, kidnappent sa fiancée. Prêt à tout pour la sauver, Roran comprend cependant qu’il n’est pas de taille à les affronter. Il convainc les villageois de traverser la Crête pour rejoindre les rebelles au Surda, en guerre contre le roi de l’Empire, le cruel Galbatorix. Or,Nasuada, de son côté, emmène au Surda le peuple des Vardens...

 

 

J'ai moins aimé ce second tome au premier. Il faut dire aussi que contrairement au précédent, je ne me souvenais pas franchement de l'histoire, du coup, à la base, j'ai moins d'affection pour ce tome ce qui peut beaucoup jouer...

 

En fait, j'ai trouvé ce tome plus long et plus lent que le premier : c'est normal que la formation d'Eragon ne se fasse pas en 10 minutes, mais du coup, j'ai trouvé que l'on passait pas mal de temps à attendre dans ce livre. Et puis il faut dire que le rythme de vie des elfes manque aussi un peu de dynamisme : ce n'est pas qu'ils sont mou, mais les gens trop calme et zen me donnent souvent envie de les secouer.

Du coup, j'ai adoré retrouver Roran. C'est vraiment lui qui apporte le dynamisme et l'action à l'histoire. Bon, c'est vrai que son voyage ressemble étrangement à celui d'Eragon dans le premier tome, mais j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant que de suivre Eragon dans ses séances de méditation.

 

Dans ce tome, il me semble que l'on ne peut être que touché par Roran et par les décisions qu'il prend, d'autant plus qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive. L'on est touché par sa relation avec Katrina, l'on est touché par son incompréhension par rapport aux évènements bizarres qui lui arrivent et surtout, on est touché par la force qu'il met à défendre son village et à vouloir emmener tous ses habitants à l'abri.

J'ai vraiment apprécié le fait d'en apprendre un peu plus sur le jeune homme et sur les villageois qu'on connaissait finalement à peine dans le premier tome. J'aime beaucoup la dimension humaine que ça amène à la série surtout que la nouvelle vie d'Eragon commençait à nous faire oublié qui il est vraiment et surtout d'où il venait.

Bien sûr, j'ai apprécié retrouver Eragon, Saphira, Arya et les autres personnages rencontrés à Farthen Dur, mais ce n'est pas ce que je retiendrais de ce tome.

 

L'écriture de Christopher Paolini est très agréable, mais elle n'a pas su me faire oublier le manque de dynamisme que je reproche aux scènes où est présent Eragon. Par contre, j'ai apprécié sa fraîcheur, sa simplicité et sa combativité : en lisait L'aîné, j'ai vraiment pu imaginer chacune des scènes qui y étaient décrites.

 

 

[les +] des personnages du premier tome que l'on apprend à mieux connaître, une écriture très agréable, un tome à la fois calme et plein de combat.

[les -] des scènes qui manquent parfois de dynamisme, une pavé qui en rebutera peut-être certains.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de la lecture commune :
[achille49] [Aniouchka] [audreybook] [bebere] [BouQuiNeTTe] [cerisia] [Demolyna] [Dex] [EmmaDorian] [Kalea] |Kincaid40] [lamisscece] [Lolly] [looleenette] [Lyra] [Michou] [Myu01] [Ninouche2109] [Nocastya] [Odwy] [Ritw] [Salsera15] [Sandra] [Soleinya] [UpGrader] [Vero]

Du même auteur :
L'Héritage tome 1 : Eragon tome 3 : Birsingr tome 4 : L'héritage

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'espère qu'il sera mieux, parce que s'il est pire que le tome 2, comment sera le tome 4 ???
Répondre
L


Je ne te le fais pas dire !



A
Je suis d'accord avec toi, ce tome est plus long, mais Roran est vraiment pas mal ! Par contre, j'ai trouvé l'écriture de l'auteur trop jeunesse... Ca m'a gênée dans ma lecture :p
Répondre
L


Peut-être que le troisième tome te plaira davantage !



V
J'avais bien aimé même si comme toi, j'ai préféré le premier que j'ai trouvé plus dynamique.
Répondre
L


Je ne me souviens plus du troisième, j'espère qu'il sera plus dynamique que celui-ci !



O
Merci pour ta participation !

Par contre, c'est marrant, moi j'ai justement trouvé ce tome moins lent du fait de l'alternance des récit : celui d'Eragon, celui de Roran et celui de Nasuada et des Vardens plus généralement.

Peut-être serons-nous du même avis sur le 3e tome ;)
Répondre
L


J'espère bien ! A bientôt ;)



M
je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal avec ce tome mais bon faudra que je continue dans la série.
Répondre
L


Je ne me souviens malheureusement plus du troisième tome, il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'il soit plus dynamique !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs