Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 06:15

http://www.livraddict.com/covers/0/290/couv51807726.jpgUn garçon...
Un dragon...
Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

 

C'était loin d'être la première fois que je lisais ce premier tome des aventures d'Eragon, mais le plaisir est intact. Cela dit, j'étais loin de me souvenir de l'histoire dans ses moindres détails mais c'est vraiment avec plaisir que je me suis replongé dans cet univers de mon adolescence si familier. Dans ces cas là, on redécouvre autant l'histoire que ses réactions d'antan ce qui est vraiment très agréable.

 

J'aime énormément l'univers de L'Héritage. Je me sens totalement à l'aise dans ce monde. J'aime ses pleines verdoyantes, ses forêts et ses montagnes dangereuses, ses villages isolés et surtout la cité des Vardens qui me rappelle (non sans plaisir) la Moïra du Seigneur des anneaux. Je ne pensais pas que j'avais autant de souvenirs liés à ces lieux irréels mais je dois dire que ça ne fait que renforcer mon coup de coeur pour cette saga.

Par contre, et là j'aurais du mal à affirmer le contraire, l'histoire en elle même n'est pas franchement très originale même si elle se lit très simplement et qu'elle reste très agréable. Je crois vraiment que l'âge de l'auteur à sa publication y est pour beaucoup dans son succès : il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec d'autres séries du genre notamment avec, comme je le mentionnais déjà tout à l'heure, Le Seigneur des anneaux. Cela dit, personnellement, ça ne me dérange pas. Il faut dire que quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je n'avais pas lu autant de livre de fantasy qu'aujourd'hui, alors avec le facteur "souvenir", ça passe tout seul...

 

Je trouve les différents personnages de l'histoire vraiment très sympathiques.

Forcément, j'apprécie beaucoup Eragon et Saphira mais je dois dire qu'au fil des relectures, ils sont de moins en moins mes chouchous. Tout leur réussit si facilement ! Ils sont gentils, agréables, et tout et tout... mais je trouve que je ne m'inquiète pas assez pour eux : j'aime quand rien n'est acquis et avec eux, on sait quasi-d'office que ça se terminera forcément bien.

Par contre, j'apprécie vraiment de plus en plus Murtagh. J'aime beaucoup la brume qui l'entoure et je ne peux pas m'empêcher de me demander de quel côté il est vraiment. D'autant plus qu'il est vraiment très mystérieux. Je ne me souviens plus du tout de ce qu'il se passe pour lui dans les tomes à venir, mais j'ai vraiment hâte de redécouvrir tout ça.

 

J'aime beaucoup l'écriture de Christopher Paolini. C'est simple, bien écrit et ça s'adresse autant aux enfants qu'aux lecteurs plus âgés. J'apprécie beaucoup son écriture pleine de dynamisme, amusante et surtout très descriptive en image qui nous fait réellement voyager.
Si vous aimez la fantasy, je vous souhaite réellement de découvrir les aventures d'Eragon.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Les autres participants de cette lecture commune :

[achille49] [Aniouchka] [audreybook] [beber] [BouQuiNeTTe] [cerisia] [Demolyna] [Dex] [EmmaDorian] [Kalea] [Kincaid40] [lamisscece] [Lolly] [looleenette] [Lyra] [Michou] [Myu01] [Ninouche2109] [Nocastya] [Ritw] [Salsera15] [Sandra] [Soleinya] [UpGrader]

Du même auteur :
  L'Héritage tome 2 : L'ainé tome 3 : Birsingr tome 4 : L'héritage

Partager cet article

Repost0

commentaires

E
Coucou,
Comme je vois que tu as luEragon, et que tu en as rédigé la chronique, je voulais te proposer de la répertorier sur mon blog, afin que tout le monde puisse y accéder. Le lien est ici :
http://leschroniquesdeffy.blogspot.fr/2013/08/chronique-eragon-de-christopher-paolini.html
Il te suffit de rentrer le lien vers ta chronique de Eragon après avoir cliqué sur add your link. J’ai eu cette idée récemment, c’était un de mes projets, et je me suis dit que ça pouvait être
super de réunir toutes les chroniques pour que les autres y accèdent =D
J’espère que tu passeras !
Bisous, Effy ♥
Répondre
L


Sympa comme idée !
Je file voir ça de plus près ;)



A
C'est vrai qu'il ressemble à d'autres histoires, même moi qui n'en a pas lu beaucoup, je vu des ressemblances... Par contre, ma lecture n'a pas été aussi facile que la tienne, j'ai mis beaucoup de
temps à le lire et à entrer dans l'histoire.
Répondre
L


Je ne pensais pas que ça pourrait interférer dans ta lecture... D'un autre côté, c'est vrai aussi que tu viens de finir le seigneur des anneaux.



P
Alors, tu as lu le 4 ? Tu en penses quoi ?
Répondre
L


Non pas encore, mais ce sera pour mai 2012 je crois... En lecture commune :)


Du coup, je relis entièrement la série.



L
Murtagh est également mon personnage favori (sans doute aussi parce qu’on ne sait pas trop ce qu’il cache derrière sa nature mystérieuse) !
Je n’ai toujours pas lu le dernier tome… C’était bien la peine de l’acheter à sa sortie ! XD Le problème est que je ne me souviens plus très bien des événements du tome 3 : je me souviens juste
avoir été déçue donc l’envie de le relire ne me brûle pas non plus…

En tout cas, je te souhaite une bonne relecture de la saga ! ;)
Répondre
L


C'est vrai que je serais bien incapable de dire ce qu'il se passe dans les autres tomes... C'est bien pour ça que je me suis inscrite à ces LC pour relire la série entièrement !



N
J'ai lu les eux premiers volumes, il me reste le troisième à lire. par contre, autant j'ai aimé les livres que le film ne reflète en rien le livre. Bises
Répondre
L


C'est vrai que le film n'est pas terrible mais bon, il se regarde quand même ;)



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs