Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 06:15

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv52840196.jpgLe Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua - mauvais charpentier mais homme au verbe sage - l'étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l'élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de "faire le pari", retourne auprès de ceux qui l'ont désigné et accepte - sans jamais le revendiquer - son statut, soupçonnant même ses disciples d'être à l'origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, "l'affaire Yechoua", ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem. Éric-Emmanuel Schmitt ajoute à l'intelligence de son propos une écriture élégante et limpide, signant ici un roman lumineux.

 

 

Autant vous prévenir tout de suite, j'ai une culture religieuse des plus limitées et ce n'est malheureusement pas les cours d'histoire au collège qui m'ont en appris plus... Cela dit, c'est quelque chose qui m'intrigue tout autant que ça m'inquiète.

Alors L'évangile selon Pilate n'était pas gagné d'avance, je redoutais assez cette lecture, mais je dois dire que c'est plus que bien passé : j'ai vraiment appris des tas de choses au cours de cette lecture. Ce n'est pas en cours d'histoire ou de latin qu'on apprend vraiment la montée d'une religion et son développement : L'évangile selon Pilate nous montre vraiment cela.

 

J'ai vraiment beaucoup apprécié le prologue du livre : Confession d'un condamné à mort le soir de son arrestation. On voit l'histoire du côté de Yeshoua, du christ, c'est vraiment quelque chose à lire ! C'est bien la première fois que je lisais quelque chose dans ce style là ! Je ne partage toujours pas toutes ces idées, mais je me suis ouverte à une autre façon de penser... et clairement, ça n'a pas pu me faire de mal !

L'évangile selon Pilate relate "l'après Yeshoua" : l'engouement des partisans du mort pour des rumeurs d'apparition. Pilate en romain 'typique" ne comprend pas tout ça et cherche à arrêter ces évènements : c'est très différent du premier texte mais tout aussi intéressant. Sans compter que la fin est des plus inattendue !

Les deux récits sont vraiment très complémentaires.

 

Je ne me suis pas attachée à l'un des personnages, mais j'ai pris énormément de plaisir à lire Eric-Emmanuel Schmitt : il sait vraiment choisir les bons mots pour nous parler de sujets délicats.

Si ce n'a pas déjà été le cas, je vous invite à découvrir L'évangile selon Pilate !

 

 

Du même auteur :

L'enfant de Noé Oscar et la dame rose

Partager cet article

Repost0

commentaires

L

Je note pour le lire un jour ^^
Gwen


Répondre
L


Je te le souhaite. Il est vraiment bien :)



A

Un très beau roman, avec les mots justes, je suis d'accord avec toi.


Répondre
L


Il est vraiment très intéressant !



L

J'aime beaucoup la plume d'EE Schmitt et suis en train de lire son dernier titre "La femme au miroir" J'espère trouver celui-ci à la bibliothèque pour le lire ensuite!


Répondre
L


Son dernier livre me tente beaucoup :)



P

J'ai beaucoup aimé ce roman également!


Répondre
L


C'est vrai qu'il est top !



L

Bonne semaine Luna, bisous :D


Répondre
L


Merci Leila, à toi aussi !



Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs