Le Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua - mauvais charpentier mais homme au verbe sage - l'étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l'élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de "faire le pari", retourne auprès de ceux qui l'ont désigné et accepte - sans jamais le revendiquer - son statut, soupçonnant même ses disciples d'être à l'origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, "l'affaire Yechoua", ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem. Éric-Emmanuel Schmitt ajoute à l'intelligence de son propos une écriture élégante et limpide, signant ici un roman lumineux.
Autant vous prévenir tout de suite, j'ai une culture religieuse des plus limitées et ce n'est malheureusement pas les cours d'histoire au collège qui m'ont en appris plus... Cela dit, c'est quelque chose qui m'intrigue tout autant que ça m'inquiète.
Alors L'évangile selon Pilate n'était pas gagné d'avance, je redoutais assez cette lecture, mais je dois dire que c'est plus que bien passé : j'ai vraiment appris des tas de choses au cours de cette lecture. Ce n'est pas en cours d'histoire ou de latin qu'on apprend vraiment la montée d'une religion et son développement : L'évangile selon Pilate nous montre vraiment cela.
J'ai vraiment beaucoup apprécié le prologue du livre : Confession d'un condamné à mort le soir de son arrestation. On voit l'histoire du côté de Yeshoua, du christ, c'est vraiment quelque chose à lire ! C'est bien la première fois que je lisais quelque chose dans ce style là ! Je ne partage toujours pas toutes ces idées, mais je me suis ouverte à une autre façon de penser... et clairement, ça n'a pas pu me faire de mal !
L'évangile selon Pilate relate "l'après Yeshoua" : l'engouement des partisans du mort pour des rumeurs d'apparition. Pilate en romain 'typique" ne comprend pas tout ça et cherche à arrêter ces évènements : c'est très différent du premier texte mais tout aussi intéressant. Sans compter que la fin est des plus inattendue !
Les deux récits sont vraiment très complémentaires.
Je ne me suis pas attachée à l'un des personnages, mais j'ai pris énormément de plaisir à lire Eric-Emmanuel Schmitt : il sait vraiment choisir les bons mots pour nous parler de sujets délicats.
Si ce n'a pas déjà été le cas, je vous invite à découvrir L'évangile selon Pilate !
Du même auteur :