Chronique de mai 2011
Amandine n'a pas de chance : le Père Noël, cette année, n'a absolument pas tenu compte de ses goûts. Ou peut-être a-t-il fait une erreur. Peut-être y a-t-il quelque part un petit garçon qui se demande où est son ballon de foot, et pourquoi il a reçu une panoplie de fée à la place d'une tenue de spéléologue.
Amandine décide de ne pas montrer qu'elle est déçue. Elle ne veut surtout pas vexer le Père Noël.
Mais sa cousine Juliette tient absolument à se mêler de cette affaire. Et le problème avec Juliette, c'est qu'elle ne renonce jamais.
L'erreur du Père Noël est vraiment une histoire très sympathique. Je crois qu'elle est idéale pour les enfants qui commencent à lire tout seul... Il y a des dessins mais pas trop, l'histoire est amusante, les personnages attachants et la conclusion juste parfaite !
Amandine est vraiment un personnage adorable : elle ressemble à la plupart des petites filles et à déjà un sacré caractère, elle sait ce qu'elle veut, mais mine de rien elle à peur d'être punie par le Père Noël si elle lui fait remarquer qu'il s'est trompé. Du coup, elle veut profiter et garder ses jouets pour qu'il repasse et lui apporte d'autres cadeaux aux Noël suivant... ce qui en soit est très logique !
Juliette, sa cousine est vraiment un personnage haut en couleur, elle me fait penser à l'une de mes cousines : elle à plein d'idée, pas toujours très bonne, et ne rate pas l'occasion de faire une bêtise quand elle en a la possibilité. Amandine ne lui est pas soumise, mais on voit bien que c'est Juliette qui commande.
Les interactions entre les deux petites filles et leur famille sont vraiment très drôle : ils ont tous du caractère et veulent tous avoir raison ou le dernier mots. Juliette n'est pas du genre à se laisser faire, quand elle a une idée en tête, elle fait tout pour les réaliser, même si pour ça elle doit désobéir !
L'erreur du Père Noël est vraiment une histoire simple, pas très longue, que tout le monde appréciera j'en suis certaine ! Elle est très drôle et est absolument parfaite pour les premiers pas des jeunes lecteurs !
Une histoire de Noël qui vous rappellera sans aucun doute de bons souvenirs !